Dingos et Zanimos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Que lisez-vous en ce moment?

5 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Dim 12 Aoû - 0:19

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Jailu369a
Cristal qui songe.
Theodore Sturgeon


Cadeau d'un ami que ce science fiction, pas du tout mais alors là pas du tout mon genre de livre. Je ne pensais pas le lire et pourtant j'étais curieuse.
Je vais devoir changer mon aversion pour ce genre de livre, je m'amusais beaucoup à entrer dans cette écriture spéciale.

Au début déjà j'avais hâte à la vengeance, j'étais bien loin de me douter de ce qui se passerait tout le long du livre...et me voilà prise dans le récit. La petite naine Zena si sympathique et tous ces monstres.
Bref souvenirs de cirques de nos enfances avec ces femmes à barbe etc.etc. Étrangeté surréaliste. Bref j'ai aimé finalement.

résumé:
Horty Bluett, un jeune enfant adopté, est renvoyé de l'école. Motif : il mange des fourmis. Cet événement pousse son père adoptif, le juge Armand Bluett, à l'enfermer dans un placard. Par accident, il lui sectionne alors trois doigts de la main gauche. Las des maltraitances, Horty se résout à fuguer, n'emportant avec lui que Junky, son diablotin en boîte, un jouet qu'il possède depuis l'orphelinat et qui lui tient à cœur. Après avoir dit au revoir à son amie Kay Hallowell, il est recueilli, puis hébergé par une troupe de cirque ambulant, dirigée par le misanthrope Pierre Ganneval, dit "le Cannibale", un ancien médecin. Au milieu des nains et des autres "monstres" de la troupe, il va petit à petit faire face à son destin, aidé par Zena, la naine qui l'a recueilli dans sa roulotte, tandis que le cruel Ganneval poursuit ses expériences secrètes sur de mystérieux cristaux qui songent...



Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 18 Aoû - 23:10

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Poster_168977
Lointain souvenir de la peau.
Russell Banks
Acte Sud.

J'ai adoré, le genre de livre qu'on ne veut jamais voir finir. C'est mon troisième Banks et j'ai aimé les trois. C'était audacieux de parler d'un jeune délinquant sexuel. C'est un roman dérangeant en ce sens qu'il nous fait repenser nos valeurs. Les délinquants sexuels de ce volume vivent sous un viaduc flodirien, ils sont contraints de vivre dans des conditions épouvantables, insalubrité à ciel ouvert. Ils doivent tous porter un bracelet électronique à la cheville et sont surveillés en permanence, ne doivent pas s'approcher à moins de 800 mètres d'un lieu public où se trouvent des enfants.
Le Kid n'a que 21 ans. Il rencontre le professeur, un personnage bizarre au bizarre de passé aussi. Bref c'est un roman social percutant, une sorte de polar politique si on peut dire comme ça??? et cela pousse à la réflexion sur l'hypocrisie Étatsunienne dans ses rapports à la sexualité.

Russell Banks raconte toujours tellement bien les marginaux. Je l'adore pour ça. C'est un de mes auteurs fétiches et j'en lirai d'autres.

4" couverture:
A l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes
conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les
tribunaux puis relégués loin des "zones sensibles", le Kid,
vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour
quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville
de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer. Depuis
toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert
par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré
de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des
pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels.
Stigmatisé par une société devenue, jusqu'à l'hystérie, adepte
du "surveiller et punir", ce jeune homme en rupture suscite
l'intérêt d'un certain "Professeur", universitaire à la curiosité
dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses
travaux sur les sans-abri en tous genres, approche le Kid pour
s'instruire de son cas et, peu à peu, semble le prendre sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples;
Par cette fiction magistrale, Russell Banks met en scène l'enfer de la "déviance" et le supplice de l'exclusion. Il exhausse à la dimension d'un récit aussi mythique que compassionnel l'aveuglement de nos sociétés saturées d'images et qui semblent avoir fait le choix – comme pour mieux s'oublier – de faire disparaître, jusqu'à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Mar 21 Aoû - 14:44

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 0271524_200
Intime ressemblance
Lisa Scottoline.

Sur la couverture ça disait: "Coup de coeur de Harlan Coben" dans la pile de livres que ma voisine avait prêtés à Denis qui ne lit pas la même littérature que moi.
J'ai vu Denis tellement pris par le livre qu'il n'entendait même pas quand on lui parlait. J'étais intriguée. J'ai commencé à le lire, oki il ne s'agit pas d'un style littéraire qui me touche généralement, je n'aime pas les thrillers. Mais là, impossible de dormir la nuit dernière, je ne pouvais pas me décoller du livre.
Au début ça commence lentement puis on entre dans l'histoire et nous voilà happés par ce livre.
Il y a pourtant une petite histoire d'amour "culcul" mais bien au delà de ça, il y a l'intrigue. Suspense soutenu tout le long. On aborde aussi le problème du droit parental.
Bref j'étais en "apnée" la nuit dernière, il me fallait savoir la fin, je n'aurais pas pu dormir autrement. Quand l'action se déchaîne on ne peut plus s'arrêter.
Pas de la grande littérature mais très très prenant. Il y a fort longtemps qu'un livre m'a obligée à ne pas dormir pour savoir...

4" couverture:

Un soir, la journaliste Ellen Gleason trouve en rentrant chez elle un avis de recherche dans la boîte aux lettres. Un de ces dépliants comme la police de Philadelphie en diffuse des dizaines chaque jour. Sauf qu'en regardant de plus près la photo de celui-ci, son coeur s'arrête soudain de battre : c'est la photo de son petit garçon Will qu'elle a adopté il y a deux ans ! Dès lors, impossible de rester sans rien faire. Son instinct de journaliste et son coeur de mère la poussent à enquêter pour savoir qui est vraiment son fils. Mais, à trop vouloir découvrir ce qui était caché, elle devient gênante pour certains, pour ces hommes de l'ombre qui ne reculent devant rien....
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 1 Sep - 17:52

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 294713-gf
Indian Café
Billie Letts
Poche.

Il a été longtemps dans ma pile à lire, des années. Je viens de le terminer. Délicieux petit livre qui nous ramène à nos road trips du temps quand on trouvait un petit café isolé,au bord de la route. Parfois sombre et triste, la vie va entrer dans ce village par la porte dérobée on dirait, sans mots, des regards, mais de l'allant. Les personnages nous deviennent très familiers à la longue, les pièges de la vie, l'impuissance et finalement la puissance de l'amitié qui s'est créée au fil du temps. Un petit livre qui décrit l'amérique profonde comme on la sentait parfois autrefois, la guerre au Vietnam a peine explorée (par le retour du héros du livre et aussi du vietnamien immigré aux USA.) J'ai adoré, j'aurais voulu qu'il soit plus long à lire.


4" couverture:
L'hiver est là.
Sequoyah, petite bourgade de l'Oklahoma, s'enfonce dans la grisaille. A l' " Indian Café ", au bord de l'autoroute, on ne croise personne hormis une poignée de fidèles : trois vieux Indiens Cherokees, un veuf épris de la serveuse, la commère de la ville, sans oublier le patron, Caney Paxton, un vétéran du Vietnam cloué dans son fauteuil roulant. Ce petit monde mène une existence routinière, ponctuée par les querelles de comptoir.
A la veille de Noël, deux inconnus poussent la porte du café : une mystérieuse auto-stoppeuse d'origine indienne et un réfugié vietnamien parlant à peine anglais. L'un et l'autre sans travail, sans attaches ni destination. Leur passage va tirer Sequoyah de son sommeil...
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 15 Sep - 1:50

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 8220une-riviere-sur-lune8221-barbara-kingsolv-L-1
Une rivière sur la lune.
Barbara Kingsolver.

J'avais lu d'elle "L'arbre aux haricots" que j'avais presque autant aimé que "Bone" de Dorothy Allison ce qui n'est pas peu dire.
J'ai été un peu déçue de celui-ci. Quoique il y a multiples réflexions à faire en lisant ce bouquin qui traînait dans ma pal. depuis des années. Injustement pour l'auteur je recherchais l'intensité de "L'arbre aux haricots" et de Allison par le biais... On suit l'histoire telle qu'on la suivrait sur son blog peut-être, elle y parle d'environnement aussi, sujet qui me tient à coeur.
"Nous sommes deux pauvres âmes pleines de cicatrices, tu ne crois pas?
je sais ce que nous sommes. Je m'efforce de définir mes espérances.
L'espérance, c'est la chose la plus dangereuse qui soit.
L'espérance implique que l'on donne beaucoup de soi. c'est un alibi lamentable, mais voilà. Difficile de donner quand on est en butte à la désapprobation générale et que l'on a le coeur qui saigne d'avoir été transpercé.(...)
(Ta soeur) voulait sauver le monde . Non, ce n'est pas vrai. Elle voulait se sauver, elle, exactement comme nous tous.
se sauver de quoi?
Du désespoir de sentiment d'être inutile. J'ai presque décidé que la chose la plus importante qui sépare les gens heureux des autres, c'est le sentiment d'être un objet pratique, dont on se sert, comme un pull-over ou une clé à molette. "
Bref j'ai aimé et parfois trouvé ça un petit peu long.



4" couverture:
Code revient à Grace, petite ville (imaginaire) de l'Arizona, afin de soigner son père. Elle s'est donnée un an, la durée du remplacement qu'elle a accepté d'assurer dans un lycée de la ville, pour prendre les dispositions nécessaires à son égard. Déprimée, indécise quant à son avenir, elle arrive dans cette ville, quittée depuis longtemps, où elle est confrontée à l'absence d'une soeur adorée partie en mission humanitaire au Nicaragua - alors en pleine guerre civile - et à un père que sa maladie dégénérative rend plus distant et plus étrange encore qu'autrefois. Les souvenirs de son enfance à Grace sont d'autant plus flous qu'un double drame personne a contribué à en effacer les contours. Presque malgré elle, Codi est prise dans une vaste campagne menée par les femmes de la ville dans le but de contrecarrer les projets d'une société minière risquant de provoquer une catastrophe écologique majeure, qui entraînerait à plus ou moins brève échéance la mort de la région. Par le biais de cette action, Code, qui doutait d'elle-même et de ses capacités, se reconstruira peu à peu, en renouant à la fois avec ses origines, ses anciens amours et un environnement magnifique que diverses tribus indiennes ont fortement marqué.



Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 1324726
Jamais sans toi.
Lisa Scottoline. Thriller.

Rempli de clichés, limite cul-cul-gnan-gnan... mais c'était reposant de plonger dans ça et d'espérer la fin des 500 pages sans s'épuiser à comprendre. C'est comme ça. C'est facile, c'est parfois tellement farci de clichés d'amour, arrrkkkkkkkk. Ça tombe dans la facilité assez rapidement. Il est parfois très très prévisible, dès les premiers chapitres on connait certaines des confrontations à laquelle le personnage principal sera confronté.
En somme c'est un très bon moment de lecture mais j'oublierai ce livre très rapidement. D'ailleurs je ne le garderai certainement pas, je vais le revendre en librairie.


Présentation de l’éditeur

Nouvelle arrivée dans une petite ville de Virginie, Rose McKenna est confrontée au pire le jour où elle sauve sa fille Melly des flammes d’un incendie qui ravage son école. Vous avez du sang sur les mains ! On lui reproche de ne pas avoir fait ce qu’il fallait. Sauver d’autres élèves ou revenir en arrière pour chercher son enfant ? Qu’auriez-vous fait à sa place ? Auriez-vous risqué de sacrifier votre enfant ? Pourtant, une jeune enseignante, Kirsten Canton, semble la soutenir. Mais celle-ci quitte mystérieusement son poste et disparaît totalement, sans laisser d’adresse. Derrière les querelles de cour d’école, le déchainement de la presse, et les demandes de dommages et intérêts qui se profilent, attaquée en justice, Rose décide d’y voir plus clair. Et si la disparition de Kirsten était liée à quelque chose d’autre ?

C’est une véritable enquête que Rose doit mener, au risque de fragiliser son couple pourtant si solide. Et si Kirsten cachait des mensonges, et si Rose, elle-aussi, n’avait pas tout dit de son passé... même à son propre mari ?
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Mer 3 Oct - 23:43

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 964723-gf
Baisers de cinéma
Eric Fottorino
folio.

Lu d'un clapotis à l'autre...sous le parasol les beaux jours, avec des sons d'outardes au loin. Facile de lecture, un tantinet long à mon goût à moi. J'avais beaucoup aimé Korsakov de lui. Celui ci est un livre tout en douceur qui parle beaucoup de lumière et de cinéma. Des petits moments lumineux de jeux avec la lumière dans lesquels on apprend un peu. On se sent un peu nostalgique de cette époque aussi. Mayliss porte en elle une tristesse bien dépeinte par un homme sensible.



Résumé
Photographe de plateau, le père de Gilles Hector a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d'abandon et sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, la trace infime d'un incident de tournage.
Après sa mort, Gilles hérite de sa sensibilité à la lumière, mais aussi de questions sans réponse. C'est alors qu'il retrouve Mayliss, croisée le jour de la mort de son père deux ans auparavant. Petit à petit, leur relation prend forme et Gilles vit à l'envers de sa vie. Eric Fottorino offre à son huitième roman des mots doux, presque fragiles, pour rendre hommage au cinéma, pour raconter un temps où l'amour peut encore apparaître comme un jeu risqué.


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Les-armoires-vides-1142232-250-400
Les armoires vides
Annie Ernaux.
Tiré du livre: Écrire la vie.

Comme j'ai aimé cet éveil à la vie, à l'autonomie. La façon d'écrire d'Annie Ernaux m'amène toujours vers un intérieur de l'âme quelconque. Une écriture si vivante, parfois triste chez Ernaux qui ne me laisse jamais indifférente. Une petite fille heureuse jusqu'au jour ou elle réalise les différences chez les gens, à son école libre. Des milieu de vie si différents qu'elle n'arrive plus à allier les deux. De ses monologues intérieurs on tire toujours quelque réflexion qui nous amène un souvenir de notre propre enfance.


Un extrait qui parle de soi:

Extrait :

Je voyais les grosses chaussures de mon père pleines d’herbes collées avancer à côté des miennes, ma mère avait sa belle robe à rayures bleues, je me serrais contre elle. Cinq ans, six ans, je les aime, je les crois. Bon Dieu, à quel moment, quel jour la peinture des murs est-elle devenue moche, le pot de chambre s’est mis à puer, les bonshommes sont-ils devenus de vieux soûlographes, des débris… Quand ai-je eu une trouille folle de leur ressembler, à mes parents… Pas en un jour, pas une grande déchirure… Les yeux qui s’ouvrent… des conneries. Le monde n’a pas cessé de m’appartenir en un jour. Il a fallu des années avant de gueuler en me regardant dans la glace, que je ne peux plus les voir, qu’ils m’ont loupée… Progressivement. La faute à qui. Et tout n’a pas été si noir, toujours eu des plaisirs, ça me sauvait. Vicieuse.



Résumé :

L’auteur revient sur une expérience difficile : de l’enfance insouciante au café-épicerie de ses parents, elle entre ensuite à “l’école libre”, un autre monde dans lequel elle prend conscience qu’elle ne vient pas du même milieu que les autres filles. Entre honte et culpabilité, elle cherche dans les mots une façon de retranscrire cette déchirure.
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Jeu 4 Oct - 7:42

Intéressant ce livre d'Annie Ernaux, je ne le connais pas.

Un que j'ai beaucoup aimé récemment, complétement déjanté, drôle, impertinent. Un bon moment...

Doppler de Erlend Loe, un norvégien.


Présentation de l'éditeur
"Qui est réellement ce Doppler ? Un irrécupérable ahuri ? Un asocial invétéré ? Ou un sage, qui a bien raison de fuir travail, épouse, enfants et d'aller trouver refuge dans la forêt proche d'Oslo ? Après un vol plané lors d'une promenade à vélo, le monde de ce brave père de famille de la middle classe norvégienne bascule. Physiquement, tout va bien, mais mentalement, c'est une révélation : Doppler veut rompre avec la civilisation. Il décide d'aller vivre dans les bois et érige un système de valeurs dont le premier commandement est le suivant : fuir l'application humaine. Aussi, quand son épouse lui impose la garde partagée de leur fils, comment va-t-il bien pouvoir réagir ?

Biographie de l'auteur
Erlend Loe est né en 1969 à Trondheim, en Norvège. Diplômé de l'Ecole de cinéma de Copenhague, il est scénariste et vit à Oslo. Il est l'auteur de plusieurs romans et albums pour la jeunesse et pour adultes, dont Naïf. Super qui a été traduit en dix-neuf langues et couronné par le Prix du Télégramme, Autant en emporte la femme -- porté à l'écran par le réalisateur norvégien Petter Naess -, Doppler et Volve Trucks (Gaïa, 2006). Son dernier roman, Muléum, a paru chez Gaïa en 2008.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Jeu 4 Oct - 15:32

Tentant ce livre, j'ai le goût parfois de faire comme lui... tout lâcher et m'enfoncer dans le bois. Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 38511
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Mer 10 Oct - 20:23

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Image
"Les doigts croisés"
Jocelyn Lanouette.
Éditions XYZ

Un petit livre savoureux par moments, un de mes essais sans en avoir entendu parler auparavant. C'est un chauffeur de corbillard un brin philosophe. Petits chapitres qui se lisent bien. C'est une
sorte de pince sans rire qui adore la photographie et clicque sur toute la vie autour de lui. Il a ses tragédies aussi dans la vie. Qu'il affronte le mieux possible.
Pas la trouvaille du siècle mais je l'ai bien aimé.
Il dit: " L'espoir n'est pas un choix" et je suis bien d'accord.


Présentation : Un chauffeur de corbillard qui mord joyeusement dans la vie et qui aime sa compagne à en mourir. Avec Suzie, dont les courbes le font chavirer, il vit au rythme des visites à la campagne, au musée et… au cimetière ! Les saisons se succèdent, la vie passe vite, mais les amoureux sont doués tous les deux pour savourer l’instant présent. Pourtant, le lent récit du bonheur quotidien se met soudain à s’affoler, et le croque-mort le sait bien, c’est inévitable : le futur aura son tour…

Jocelyn Lanouette signe ici son premier roman. Une histoire réjouissante et touchante où le rythme, essentiel, laisse place à des pauses nécessaires, à des silences révélateurs. Des moments suspendus, des accélérations fulgurantes, des hauts et des bas, comme dans la vie !




Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Lahonte
"La honte"
Annie Ernaux
folio
ou Écrire la vie.

A partir d'une scène dramatique si affreuse qu'il n'en sera jamais plus question entre elle, son père et sa mère, plus pathétique que dramatique, dont elle garde en tête la date toute sa vie: 15 juin 1952, la première date de son enfance qu'elle mémorisera à jamais. Annie Ernaux aura honte de cette scène durant 45 ans avant de décider d'en parler. Ce prétexte l'aide à saisir tout les malaises de l'année de ses 12 ans.
Bref à lire... comme tout bon Annie Ernaux.

Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Sam 13 Oct - 19:19

Merci Diane, j'aime bien le thème du premier...
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Lun 5 Nov - 8:28

Vis d'éternité de Francis Delabre.

Qu'est ce que j'ai aimé ce curieux petit livre qui se présente comme un morceau d'écorce, dans un format original et sans pagination...

Un homme nous raconte, sa grande soeur "Vache sans tache" est en train de se mourir dans la douleur et la morphine, c'est la Provence, un lourd été, il y a les filles qui passent, les autres soeur-frère, les soignats, les voisins, la nourriture, le bon vin ou la bière, les souvenirs, la mort, le rire aussi qui nait de rien...

"Non ma vieille tu vas mourir. C'est pas plus compliqué. Ça fait partie des obligations de la vie. Et puis pas question de rebrousser chemin si près du but."

C'est beau, c'est bien écrit, sensible, ça se lit en dégustant chaque passage.

C'est lui qui l'a écrit :

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Delabr12

Merci... Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 354583

Cette maison d'éditions si originale : Nuit Myrtide
http://nuitmyrtide.blogspot.fr/p/catalogue-complet.html

Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Lun 5 Nov - 15:09

Bien tentant ce petit livre...

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Avis-tempete-susan-fletcher-L-HVI0ip
Avis de tempête
Susan Fletcher.
J'ai lu.

«Sa prose est extraordinairement lyrique : envoûtante, onirique et précise, évoquant parfois Sylvia Plath.»
Sunday Times
Évoquant Sylvia Plath suffit à me faire désirer ce livre que j'ai beaucoup aimé, contrairement à plusieurs qui ont embarqué surtout à la deuxième moitié du livre, moi c'est tout de suite avec ses descriptions de nature, ça se lit tout doucement. La qualité de l'écriture est vraiment au rendez-vous aussi. Et la traduction vraiment impeccable.

Résumé:
Moïra se rend tous les jours au chevet de sa soeur cadette, qu'une chute, cinq ans auparavant, a plongée dans le coma. Année après année, la lassitude gagne Moïra, qui ne se pardonne pas d'avoir été une soeur lointaine. Comme pour rattraper le temps perdu, elle retrace devant la jeune fille inconsciente son existence de fille sauvage et revêche, sensible pourtant, une vraie " fille de la mer " et des vents glacés des Cornouailles.

Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Jeu 22 Nov - 18:34

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 PENNY-1
En plein coeur.
Louise Penny

Incroyable hein? j'ai lu un roman policier. Attention pas n'importe lequel, cela se passe au québec, belle écriture, se lit bien aussi. beaucoup de scènes d'ambiance et de psychologie, assez profond, on ne perd pas haleine en le lisant, ça se lit calmement tout le temps. Écrit par une québécoise anglophone. Anglophones, francophones, hétéros, homos se cotoient aisément. C'est d'une narration plutôt lente mais riche en images suggérées, en goûts, en couleurs etc. C'est son premier roman-polar.
Extrait: «À mesure que les deux femmes longeaient lentement les bibliothèques, face à la cheminée, Myrna choisissait un livre ici et là. Clara avait des goûts très précis. C’étaient surtout des romans britanniques dont l’action se déroulait dans le cadre intime d’un village. Myrna pouvait passer des heures de bonheur à bouquiner. Elle pouvait se faire une assez bonne idée d’une personne en jetant un coup d’oeil à sa bibliothèque et à son panier d’épicerie.»
C'est la vie du quotidien d'un petit village isolé avec les paysages correspondants.

J'ai aimé cette lecture beaucoup. Moi qui n'aime pas tellement les polars, celui-ci est différent parce que lent et doux.





4" couverture:
Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant le week-end de l'Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cœur transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n'être qu'un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? En détective intuitif et expérimenté, Armand Gamache se doute qu'un serpent se cache au cœur de l'éden, un être dont les zones d'ombre sont si troubles qu'il doit se résoudre au meurtre. Mais qui ?
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Jeu 6 Déc - 21:46

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 QuelquePartAm%C3%A9rique-176x300
"Quelque part en Amérique"
Alain Beaulieu
Édition Druide.

Une lecture qui nous happe, Ludo et sa maman arrivent en Amérique de leur Belize natal parce que la maman Lonie veut offrir une plus belle vie à son fils. Et dès le départ on appréhende ce qui peut se produire. Or ce qui se produit, la cassure soudaine, vraiment imprévue, est au delà de ce qu'on imagine. C'est la fin de la première partie, ensuite le roman se déroule si vite si vite... Je suis suspendue à ce livre page par page. Presque polar, drame psychologique, un brin de sociologie si bien intégrée au roman qu'on ne la voit pas passer. Jamais les endroits ne son nommés mais c'est assurément aux USA, le racisme, la corruption, la violence, la manie de la "dévotion" etc.
Bref j'ai ADORÉ cette lecture.



4" couverture:
L'histoire touchante d'une femme et de son enfant, trompés et sauvés par ce que l'Amérique moderne a à leur offrie : du plus violent au plus réconfortant... Parce qu'il leur a permis d'éviter les griffes d'un réseau de traite des femmes, Nick Delwigan se sent responsable de Lonie et de son jeune fils, Ludo, tous deux venus de Bélize avec l'espoir d'une vie meilleure. Nick, homme juste et bon, demande à sa soeur Maureen de les héberger pour un temps. Or le destin leur réserve une épreuve accablante qui nous fera découvrir une Amérique porteuse de tous ses paradoxes. Comment la vie pourra-t-elle suivre son cours si celui-ci coule dans le lit d'une rivière de mensonges ?
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Sam 8 Déc - 17:49

Deux livres intéressants, Diane.

Je lis Existence d'Eric Reinhardt, aprsè avoir dévoré Le système Victoria.

C'est fou, déconstruit, une écriture vive, crue, les scènes se mêlent au rythme de la pensée de ce personnage détestable.

Cet auteur aborde par le roman les horreurs de notre société libérale deshumanisée, c'est toujours un choc de le lire et je me régale.


Présentation de l'éditeur
Diplômé d'une école prestigieuse, obsédé de logique et fanatique de l'œuvre de Wittgenstein, Jean-Jacques Carton-Mercier est devenu à près de quarante ans un cadre supérieur détestable qui méprise ses contemporains. Égocentrique et conformiste, il se comporte en tyran domestique avec son épouse et ses deux enfants. Mais un fait anodin - l'achat d'un Bounty dans une boulangerie - va déclencher dans sa vie une série de catastrophes. Ce misanthrope sûr de ses valeurs et de sa supériorité intellectuelle va rencontrer l'hostilité de ses semblables, découvrir ses faiblesses et ses doutes sur l'existence qu'il s'est construite. La folle journée de Carton-Mercier, d'humiliations en désastres, est un vrai régal pour l'esprit. Épousant la pensée chaotique du narrateur, souvenirs, hypothèses et inventions diverses bousculent le récit. L'enchaînement inattendu des dialogues et des situations, l'apparition de personnages burlesques font de cette étrange satire le roman le plus drôle et le plus surprenant qui soit.

Biographie de l'auteur
Né en 1965, éditeur de livres d'art, Éric Reinhardt vit à Paris. Après Demi-sommeil (Actes Sud, 1998) et Le moral des ménages (Stock, 2002), il poursuit avec brio sa charge incisive contre les valeurs conservatrices et dérisoires qui minent nos sociétés.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Dim 9 Déc - 16:52

HuMMMMM attirant ce livre...
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Mar 11 Déc - 0:51

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 5109_1
Risible et noir.
Maxime Olivier Moutier
Éditions Triptyque

J'ai aimé, s'il parle de la nuit, ben on sent la nuit, le kraft Dinner on le goûte aussi, et la solitude donc...La vie dès fois c'est pas un fleuve tranquille et il nous le rappelle à chaque petit récit fou fou fou. Il nous ramène à la réalité de façon parfois brusque mais réaliste. Il est jeune, ce livre date parce qu'il était dans ma pile depuis fort longtemps. C'est audacieux et original et mordant.

Petit résumé de ???? pas de moi:
En 28 récits toujours courts, ayant généralement Montréal comme décor, Maxime-Olivier Moutier raconte une ou deux histoires de putes, une histoire de coeur avec une serveuse polonaise, il ne peut s'empêcher de faire allusion à une certaine Marie-Hélène, il explique le «pourquoi» de Noël, écrit qu'il a eu un père, mais pas de mère, évoque une éducation à la française... «La mort, la rue, Montréal.»

4" couverture:
On a tous déjà voulu mourir avant d'être vieux. On a tous une belle-mère angoissante qui nous égorge au téléphone chaque dimanche matin. On a tous rêvé de pouvoir un jour sauver le monde, on est tous contre l'injustice, la famine et les itinérants. On est tous contre la guerre parce que c'est plus facile d'être contre que d'être pour. On a tous une bible, un ami qui a mal viré, et on rêve tous de pouvoir prendre notre retraite avant cinquante-cinq ans. Tout le monde se dit que s'il n'avait pas cessé de pratiquer le piano il y a trois ans, il en jouerait aisément aujourd'hui. Enfin, tout le monde trouve que les filles sont plus belles au printemps.

J'avais adoré de lui Marie-Hélène au mois de mars et dernièrement un livre assez percutant dont je parlerai plus tard.
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Mar 11 Déc - 8:31

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 354583 Diane, je ne connaissais pas cet auteur qui me semble intéressant : écrivain ET psychanaliste. Tu m'as donné envie d'en savoir plus..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime-Olivier_Moutier

Si tu peux nous parler de celui-ci :


Marie-Hélène au mois de mars


Un homme écrit depuis l'hôpital psychiatrique où il a demandé à être soigné. Un homme brisé. Rongé par une douleur atroce qu'on ne peut extraire sauf à le décerveler. Ecrite au présent de l'indicatif, rassemblée dans de courts chapitres dont la numérotation sonne comme un glas, cette confession sans pathos inutile n'est pas exempte de lucidité.
Maxime est aliéné après une tentative de suicide échouée de peu. Après une histoire d'amour échouée de beaucoup. Comme un personnage de Serena, notre homme a trompé sa compagne qui plus tard lui a rendu la monnaie de sa pièce (mais c'est toujours plus compliqué). Maxime reçoit la nouvelle comme il n'était pas pensable qu'il la reçût. Ce n'est pas qu'un choc, c'est un effondrement et pleurer et vomir ne suffiront pas à évacuer la douleur.
Il faut dire que Marie-Hélène est "belle comme un monastère" et qu'elle a surgi dans la vie du jeune étudiant "comme une kalachnikov sur une liste d'épicerie." La mécanique de la jalousie, comme chez Serena -et le parallèle est troublant-, le fait devenir voyeur : "C'était comme si c'était moi qui avais vécu la soirée à sa place (...) Et j'ai tout su. Je prenais un plaisir inouï à tout savoir." Cela, on l'apprend par la lente reconstitution à laquelle il se livre. Mais il lui faut d'abord apprendre le monde dans lequel il vient d'être plongé. Avec les autres fous qui hurlent, les infirmières qui sourient comme des espionnes, les caméras. Avec le vide salvateur qu'apporte chaque soir le somnifère désiré dès le matin. Maxime-Olivier Moutier raconte comment ceux qui se trouvent là ont fait l'expérience du gouffre. C'est probablement la partie la plus réussie du roman parce qu'elle fait sentir combien l'érosion de l'individu se construit lentement, sur une opposition rebelle à la société, sur une liberté radicale, une hypertophie de l'ego bafoué. Lentement, Maxime va dévider le fil de son récit, interrompu par les crises de larmes, l'hébétude. Et, tout au bout de l'écheveau, l'homme exhumera l'histoire familiale pour y trouver comme une fatalité, un drame qu'il sait rendre poignant. Présenté comme une nouvelle voix de la littérature québécoise, Maxime-Olivier Moutier a écrit un roman dont la lecture invite à rester un long moment silencieux.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Mar 11 Déc - 14:46

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je l'ai gardé. J'y reviens plus tard... Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 578215
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 16 Déc - 7:46

Je lis Existence d'Eric Reinhardt

Petit ajout...

J'ai été déçue par la dernière partie du bouquin...on a l'impression que tout lui a échappé et qu'il rajoute du n'importe quoi à souhait. Dommage, j'avais aimé plus de 200 pages...
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Dim 30 Déc - 15:44

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 519xcxcektL._SL500_AA300_
"La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert"
Joël Dicker
Éditions de Fallois/L'Âge d'Homme.

Un bon roman, qui me donne l'impression de rentrer dans une grosse voiture étatsunienne et vu Goncourt des Lycéens et Grand pris du roman de l'Académie française, j'ai acheté ce gros bouquin. Déjà que deux institutions comme Goncourt lycéens et Académie Française, si différents et qui récompensent le même bouquin.... Il y a tellement de détours qu'on ne devine jamais qui est le meurtrier; on s'en doute et nos doutes sont toujours erronés. C'est assez captivant un bon polar. A la fin c'est tellement touffu, était-il pressé par son éditeur? On découvre beaucoup le monde des livres, éditions, nègres, mensonges aussi au travers la lecture et sachant que c'est réel on enrage un peu. L'histoire d'un jeune écrivain qui défend son mentor c'est bien et assez peu vu, au contraire.
Bref ça n'est pas de la haute littérature selon moi, mais c'est agréable à lire, on se prend dans l'histoire et on ne s'ennuie pas et on veut savoir. Une fois le bouquin terminé, on ne vit plus avec les personnages, ils cessent subito presto de nous hanter. Je préfère qu'il en soit autrement. Mais il en reste que je suis admirative devant l'oeuvre de ce jeune auteur, oeuvre qui nous tient en haleine assez souvent.


Description de l'ouvrage
Date de publication: 19 septembre 2012 | Série: LITTERATURE
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Dim 13 Jan - 1:32

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Fianceamricaine-1
"La fiancée américaine"
Éric Dupont.
Édition Marchand de feuilles.

Une histoire passionnante, captivante, aux personnages flamboyants. Je l'ai emprunté à une amie et il n'est pas exclu que je me l'achète. Beaucoup de rebondissements, l'histoire se recoupe, enfin les 35 histoires enchevêtrées, de Rivière-du-loup à New York, Berlin, Rome, Japon, Montréal...on y parle beaucoup de la Tosca, mais on est surtout au Québec; et c'est foisonnant, riche, pas d'accès si facile, mais quand même facile à lire; ce gros gros bouquin écrit si si si petit souvent palpitant.
Ici c'est un siècle de femmes baptisées Madeleine, en Amérique et en Europe,projet fou fou fou...quelle imagination. Et une Madeleine dans chaque histoire. Et puis parfois ça se déroule où j'ai vécu quand j'étais à Montréal, alors j'aime encore davantage.
Une petite parenté avec Irving peut-être. Une des Madeleine tue son frère avec une tarte au sirop d'érable c'est assez spécial hein? Pourtant vraissemblable.
Bref un bonheur de lecture.



4" couverture:
Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite « l'Américaine » cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur 4 générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent. Eric Dupont nous offre un magnifique roman où les histoires d'un siècle de Madeleine s'entrelacent comme pour former une pelote de laine. L'expression «histoire d'amour » ne rend pas justice aux méandres de ce récit émaillé de rebondissements.
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Mer 16 Jan - 22:10

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 5d081f3e6213857849f41f86ee403
La Survivance.
Claudie Hunzinger
Grasset.

C'est à lire absolument... j'ai dévoré chaque page, chaque ligne...
"Pourquoi quand il y a seulement des herbes, des arbres, des rochers n'est-ce pas le paradis? Pourquoi quand il y a seulement des humains, n'est-ce toujours pas le paradis? Pourquoi faut-il qu'il y ait des bêtes pour que ce soit le paradis? peut-être parce que les dieux sont des animaux nietzschéens, indestructibles et heureux?"

Mais cela ne résume pas le livre, c'est juste un petit chapitre que j'avais adoré entre tous ceux que j'ai tellement aimé lire...

4" couverture:
Jenny et Sils sont contraints par la dureté des temps de rendre les clefs de leur librairie et de leur domicile. Ils vont chercher refuge dans une maison perdue, en ruines, perchée dans la montagne. Avec leurs cartons de livres, une ânesse et une chienne, il leur faut s'acclimater à cette nouvelle existence : survivre aux intempéries, tels des Robinson Crusoé du XXIème siècle exclus de la société matérialiste. Dans cet âpre combat, la redécouverte des corps, l'apprentissage de l'isolement et la puissance de la littérature leur feront-ils découvrir une nouvelle manière d'être au monde ?
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Dim 17 Fév - 21:54

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 1707779321
Les femmes du braconnier
Claude Pujade-Renaud
Babel.
Je viens de terminer ce livre et j'ai adoré la lecture.
J'avais lu auparavent "Journaux 1950-1962" Sylvia Plath
et "Carnets intimes" Sylvia Plath. "Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination" dit elle.


J'ai beaucoup aimé ce livre qui s'avale comme une bonne lecture facile,triste, gaie, intelligente. Les passions, les suicides nombreux, la poésie, l'art. C'est intense, la nature y est parfois présente, le poète Ted Hugues omniprésent aussi bien sûr. Dans ma tête on lisait un livre sur Sylvia Plath alors que c'est un livre sur les femmes de Hugues.
Bref un très bon livre, j'ai beaucoup aimé malgré cette propension au suicide un peu comme dans la famille d'Hemingway...

4" couverture:
C'est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes. Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l'ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le "braconnier " Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu'il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d'un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l'histoire s'achève avec le suicide de l'infortunée Sylvia. Attentive à la rémanence des faits et des comportements, Claude Pujade-Renaud porte sur ce triangle amoureux un tout autre regard. Réinventant les voix multiples des témoins - parents et amis, médecins, proches ou simples voisins -, elle nous invite à traverser les apparences, à découvrir les déchirements si mimétiques des deux jeunes femmes, à déchiffrer la fascination réciproque et morbide qu'elles entretiennent, partageant à Londres ou à Court Green la tumultueuse existence du poète. L'ombre portée des oeuvres, mais aussi les séquelles de leur propre histoire familiale - deuils, exils, Holocauste, dont elles portent les stigmates -, donnent aux destins en miroir des "femmes du braconnier" un relief aux strates nombreuses, dont Claude Pujade-Renaud excelle à lire et révéler la géologie intime.
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Jeu 14 Mar - 21:10

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 C0e72852-f04f-11e1-bc73-007d86cb0b70-240x350
Home
Toni Morrison

Quel magnifique petit livre qui me restera dans les tripes longtemps, qui vit en moi encore pour un bout. J'ai été émue souvent à cette lecture, et quelle belle écriture, quelle force. J'avais adoré "Beloved" du même auteur. Mais Home c'est un direct au coeur, ça fait presque mal. On y mentionne l'eugénisme, un sujet qui me tient à coeur, très à coeur. C'est effleuré mais c'est là. Conjurer leurs démons en se tenant debout, voilà comment les héros vont parvenir à s'en sortir. Ce livre laisse des traces au coeur, Morrison écrit dans un dépouillement qui ne lui est pas habituel (je peux avoir tout faux) ce livre est un chef d'oeuvre qu'on portera tatoué au coeur longtemps comme un coeur ensorcelé par l'oeuvre.




4" couverture:
« Home est un roman tout en retenue. Magistral. [...] Écrit dans un style percutant, il est d'une simplicité trompeuse. Ce conte au calme terrifiant regroupe tous les thèmes les plus explosifs que Morrison a déjà explorés. Elle n'a jamais fait preuve d'autant de concision. C'est pourtant dans cette concision qu'elle démontre toute l'étendue et la force de son écriture. »
The Washington Post

« Ce petit roman envoûtant est une sorte de pierre de Rosette de l'œuvre de Toni Morrison. Il contient en essence tous les thèmes qui ont toujours alimenté son écriture. [...] Home est empreint d'une petite musique feutrée semblable à celle d'un quatuor, l'accord parfait entre pur naturalisme et fable. [...] Mme Morrison adopte un style tranchant qui lui permet de mettre en mots la vie quotidienne de ses personnages avec une précision poétique. »
The New York Times
Diane
Diane

Messages : 9055
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Ven 15 Mar - 7:20

Peut être que je l'essaiera.

Elle n'a jamais fait preuve d'autant de concision

Parce que je n'aime pas son style, je n'accroche pas d'habitude. A voir, tu as l'air emballée
.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 8 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum