Que lisez-vous en ce moment?

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane le Lun 29 Déc - 21:39

Ahhh merci c'est vivifiant de faire vivre à nouveau ce fil.

Diane

Revenir en haut Aller en bas

Message  Danielle le Mar 30 Déc - 7:37

Enfin, de la vie comme tu dis !
Danielle

Message  Diane le Dim 15 Fév - 22:19

Annabel
Kathleen Winter
Boréal

On embarque dans ce roman dès l'ouverture et ça ne faiblit pas tout le long malgré interruptions etc. etc.
Un roman magnifique sur la différence. Auparavant on disait: Hermaphrodite, maintenant on dit Intersexe. C'est la fille d'une amie qui me l'a appris car elle est elle-même "intersexe"
C'est un premier roman pour l'auteur. Et bravo.

L'auteur a fait des recherches et dans chaque ville d'environ 30,000 habitants se trouvent 6 à 12 personnes nées intersexuées.
Nous sommes au Labrador et Jacinta épouse Treadway, naît un enfant intersexué. La sage femme sait tout de suite en voyant le bébé. Le choix du père, c'est d'avoir un fils, donc opérations, hormones etc. mais Wayne, le bébé, sait tout au long de sa vie qu'Annabel vit en lui, bien présente.
La nature du Labrador somptueuse dans ce roman. Ce qu'on y voit dans notre tête est beau. C'est une atmosphère qui colle à la peau tout le temps de cette lecture, entre les personnages, et les paysages, les malaises et la vie.

Résumé: 4" couverture.
En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue.

Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.

À partir de ce qui pourrait ne sembler qu’un fait divers, Kathleen Winter nous donne une œuvre d’une profonde beauté qui explore le fondement même de notre identité et de nos sociétés. Qui sommes-nous? Pourquoi la communauté des humains nous oblige-t-elle tout le temps à renoncer à nous-même, qui que nous soyons ?
Diane

Message  Danielle le Ven 20 Fév - 8:48

Jolie image. Je n'ai pas entendu parler de ce livre.

Je suis dans le dernier Eric Reinhardt : L'amour et les forêts.

Revue de presse

Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Ce roman a été classé meilleur roman français (ex aequo) par le magazine Lire en 2014 (n°431 de l’année 2014).

Présentation de l'éditeur

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Un récit qui nous emporte...Nous met en colère, comment cette femme intelligente, agrégée de lettres se laisse t'elle humilier en permanence par ce mari pervers, malade...

L'auteur passe d'un récit, le sien à l'autre (celui de Bénédicte) avec une grande maîtrise.

Je reviens quand j'aurais fini...
Danielle

Message  Diane le Ven 20 Fév - 22:01

Hâte de voir la finale. Attirant...
Diane

Message  Danielle le Jeu 26 Fév - 8:12

Je ne peux pas te dire il faut le découvrir. La dernière partie m'a bouleversée. Un grand livre qui m'a donné envie d'écrire à l'auteur...

On n'oublie pas Bénédicte.

Je ne peux que te le conseiller.
Danielle

Message  Diane le Jeu 26 Fév - 23:19

Noté mais j'en ai tellement à lire avant...
Diane

Message  Diane le Lun 4 Mai - 1:32

"On ne voyait que le bonheur"
Grégoire Delacourt

Résumé:

Antoine fait le bilan de sa vie, et d'aussi loin qu'il se souvienne ses parents ne se sont jamais aimés et ont-ils aimé ses soeurs et lui?? pas certain du tout. Une des jumelles meurt et la maman ne le supporte pas, elle s'en va.
C'est un livre facile, chapîtres courts, d'une écriture lumineuse ou tragique selon les moments.
C'est un roman touchant et profond aussi.

J'ai aimé
Diane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut