Dingos et Zanimos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment?

5 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 1 Mai - 11:14

rien du tout, ça me manque mais je n'ai pas le temps en ce moment, plus tard pendant les vacances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 1 Mai - 12:23

les deux descriptions me donnent envie de lire ces livres, on dirait que vous parlez de Sagan, c'est le même type d'univers...

une petite bio de la dame :

Véronique Olmi est un écrivain français, née en 1962 à Nice. Elle est la petite-fille de Philippe Olmi, ministre de l'agriculture, député des Alpes-Maritimes et maire de Villefranche-sur-Mer durant 20 ans. Après avoir suivi des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon de 1990 à 1993. Auteur pour le théâtre, elle a également publié, en 2001, chez Actes Sud, son premier roman, Bord de Mer qui a reçu le Prix Alain-Fournier en 2002.
Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.
À la demande de Laure Adler, elle a produit et animé cinq numéros d'une émission sur France-Culture : C'est entendu !.
Elle a signé pour le Figaro Madame un reportage : « Les Amazones de Tsahal ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 1 Mai - 14:24

Merci je n'avais pas lu sur sa vie et j'aime bien savoir d'habitude.

Danielle noté dans l'index...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Lun 2 Mai - 23:54

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Medium
Robert Lalonde
"Le seul instant"

Robert Lalonde, écrivain amérindien et comédien, livre des écrits absolument exquis. Il manie si bien l'écriture concernant les questions qui l'habitent dans son havre de paix et de campagne.
Sa sensibilité aussi à décrire les animaux et la nature m'épatent toujours. Il a illustré son livre avec ses aquarelles si douces avec une certaine naïveté de l'image. Dans ce petit livre, il parle de littérature, de peinture, de nature, de ses animaux. Dans ce livre, plein plein de citations des auteurs qu'il aime particulièrement. Robert Lalonde est l'écrivain qui me rebranche avec la nature et le silence.

«Pour Robert Lalonde, la contemplation n'a rien d'un état passif, et la nature est tout sauf une vision champêtre idyllique. «J'ai un point de vue extrêmement sceptique sur la paix et la sérénité, précise-t-il. Le neurobiologiste Jean Didier Vincent dit que ce que l'on appelle la paix et la quiétude, c'est la mort du cerveau humain. Nous avons besoin de tensions contradictoires. Et la nature qu'on nous vante comme villégiature est beaucoup plus complexe que ce qu'on en dit. Elle est faite de peur, de menace, de destruction, jusqu'à une échelle microscopique. Je pense que l'état d'alerte, c'est l'état naturel de l'être humain, comme chez l'animal. Nous sommes toujours dans une espèce de qui-vive.»

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 298952-pour-robert-lalonde-contemplation-rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 8 Mai - 22:40

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 9782742771905FS
"Le mec de la tombe d'à côté"
Katarina Mazetti

C'est un petit roman Suédois, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Comment faire quand deux êtres se rencontrent, et qu'ils sont tellement contraires l'un à l'autre que agencer une relation est presque du domaine de l'impossible? Il y a des parties tellement drôles, d'autres plus inquiétantes. Est-ce que le personnage plus cultivé a le droit d'écraser l'autre? comme s'il était une fouiche??? Elle se passionne pour les livres et l'opéra, il se passionne pour son tracteur et sa ferme. Elle aime vivre en ville et lui en campagne. Elle a des meubles magnifiques et lui une maison quasi à l'abandon. Mais il reste la passion débridée, la sensualité exacerbée... il reste à savoir ce qu'ils vont faire avec ça.
J'aime bien avoir simultanément le point de vue de l'un et de l'autre.
La lectrice que je suis aurait aimé qu'ils trouvent un terrain d'entente, mais, mais la fin est tout à fait délicieuse et différente de ce que j'aurais cru. Tout comme le fait d'avoir un cimetière comme lieu de rencontre du début est assez spécial. Leurs joutes culturelles et sociales sont délicieuses à lire.

Bref j'ai adoré, je le recommande et je vais chercher d'autres Mazetti à me mettre sous la dent, je la découvrais, au hasard d'une librairie Renaud Bray que j'affectionne particulièrement à Montréal, rue Fleury (quand je cherche quoi lire, je vais là et tous les livres en présentoirs me sautent aux yeux, j'y découvre des merveilles comme celui-ci)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 12 Mai - 23:38

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Parapluies
"Parapluies"
Christine Eddie.

Présentation de l'éditeur

"La pluie a commencé à tomber le jour où Matteo a disparu. Jusqu’à son départ précipité, Béatrice ne pensait pas qu’elle aurait besoin d’un gilet de sauvetage. Pour garder la tête hors de l’eau, elle s’accroche à Aisha, une jeune Somalienne qui entre à l’improviste dans sa cuisine à l’heure des actualités. La main dans celle de l’adolescente, elle attend le retour de l’homme avec lequel elle vit depuis quinze ans.
Pendant ce temps, Francesca ronchonne au rez-de-chaussée, Daphnée rêve de rencontrer le docteur Jivago et Thalie trame un plan fabuleux qui lui permettra de retrouver son père.
Entre l’Italie et le Québec, à l’ombre d’un HLM et sous l’oeil bienveillant de Barack Obama, les nuages s’amoncellent. Il pleuvra pendant trente-quatre jours. Le temps de découvrir que les parapluies sont des refuges nécessaires, mais fragiles. Surtout lorsqu’un vent se lève."


J'ai adoré lire ce petit livre qui nous tient en haleine très souvent, et ce qui nous tient aussi ce sont les personnages féminins. Leur détresse. L'immense solitude de chacune, leurs démons
intérieurs, leurs questionnements et piétinements et ce qu'elles font pour s'en sortir. Les sujets abordés sont touchants et émouvants, l'être aimé qui disparaît, la vieillesse, le déracinement, la maladie infantile, les crises d'identité etc.etc.etc.
Même des femmes que tout oppose peuvent devenir solidaires les unes des autres.

Bref c'est une écriture rafraîchissante. J'ai beaucoup beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Sam 14 Mai - 8:46


Le mec de la tombe à côté :


J'aime bien avoir simultanément le point de vue de l'un et de l'autre.
La lectrice que je suis aurait aimé qu'ils trouvent un terrain d'entente, mais, mais la fin est tout à fait délicieuse et différente de ce que j'aurais cru. Tout comme le fait d'avoir un cimetière comme lieu de rencontre du début est assez spécial. Leurs joutes culturelles et sociales sont délicieuses à lire.

Même avis que toi sur ce livre qui m'a emballée, même si la fin... Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 578215

C'est original, inattendu, à lire.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 15 Mai - 23:42

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Rosa-candida-d_audur-ava-olafsdottir-aux-editions-zulma
Rosa candida
Audur Ava Olafsdottir.

Beaucoup beaucoup aimé suivre le parcours de cette rose si spéciale ainsi que la parcours de celui qui parle au je...c'est de la poésie, ce leg de la mère; l'amour de l'horticulture mais encore des roses spéciales, notamment cette fameuse rose à 8 pétales si rare. Le moine cinéphile est très sympathique. C'est aussi un voyage intérieur, la mort de la mère qui le hante, le bébé fait par mégarde...
Souvent les livres islandais sont noirs, tristes, elle, l'auteur, elle est si optimiste, cela tranche sur le style habituel. L'écriture est simple, un roman de tendresse même si l'histoire d'amour est invraisemblable, sauf celle du père et sa fille, et le sens de l'humour est là aussi, quand à la naissance ils se regardent: . "L'incarnation de ma négligence en matière de contraception me regardait en face" (p. 125). Tous les personnages sont très attachants en fait dans ce livre. Le périple vers ce jardin ancien et les descriptions aussi.

Présentation de l'éditeur:

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

Quelques mots sur l'auteur:
(1958, Islande) Auteur

Audur Ava Ólafsdóttir est née en 1958. Elle a fait des études d'histoire de l'art à Paris et est actuellement maître-assistante d'histoire de l'art à l'Université d'Islande. Directrice du Musée de l'Université d'Islande, elle est très active dans la promotion de l'art. A ce titre, elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions d'artistes

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 63393162

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Lun 16 Mai - 7:02

"L'incarnation de ma négligence en matière de contraception me regardait en face"

Comme c'est bien trouvé ! Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 976242

L'Islande fait partie de ces rares pays que j'aurais eu envie de visiter.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 16 Juin - 0:09

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Arton17865-1e756
"L'apocalypse selon Fred"
Philippe Setbon
4" couverture:
Depuis des années, Fred croit à l’apocalypse, à la grande catastrophe qui mettra un point final à l’histoire de l’humanité. Il est même convaincu qu’elle aura lieu de son vivant.
Il espère seulement qu’elle ne tardera pas trop, afin d’en jouir en pleine possession de ses moyens. Mais c’est une apocalypse plus sournoise qui advient. En douce. Sans faire
de bruit. Fred a cinquante ans. Il a écrit de nombreux romans policiers, des scénarios. Il a même connu son heure de gloire et gagné beaucoup d’argent. Aujourd’hui, il traverse
une véritable crise d’identité. Pour la première fois, il est en panne sèche. Il ne désire plus rien. Il est seul, abandonné de tous. Sans femme, sans ami, sans avenir. C’est dans
le passé, un soir de beuverie, qu’il décide d’aller chercher le salut. Un simple coup de fil à son meilleur copain d’avant, qu’il n’a pas revu depuis trente ans. Et qui va faire de sa
vie un enfer. Ou plutôt un autre genre d’enfer…


Que de rebondissements dans ce livre, divisé en trois livres, comme j'ai aimé cette lecture facile et souvent humoristique, les surprises si nombreuses.
Un régal de 500 pages, lecture reposante, très intrigante, ça tient en haleine de bout en bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Jeu 16 Juin - 7:57

J'aime ! J'essaie de le trouver.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 19 Juin - 16:34

L'armée furieuse de Fred Vargas, finie en 3 jours. Pourquoi chaque fois que je prends un Fred Vargas, je ne peux plus en sortir ?

Parce que j'aime le personnages, Adamsberg, le commissaire lunaire, Danglard le lettré alcoolique, Rettancourt Violette, le lieutenant positif. Tous les autres, cet ensemble hétéroclite et bizarre de gens hors normes. Parce que leur vie et l'histoire "policière" s'entremêlent toujours. Parce qu'il s'en échappe une amitié, une intimité entre eux, parce que c'est bien écrit, de manière précise, plein de finesse. Parce qu'elle est historienne et qu'on sent la culture qui filtre. Parce qu'on est tenu en haleine par des petits riens, des trouvailles. Parce qu'il y a un gros chat fainéant !

Et pourtant, ce ne sont pas des polars bien ficelés, avec une intrigue qui tient la route, des faits avérés, la solution tombe comme un cheveu sur la soupe, les histoires sont abracadabrantes, vieilles légendes auxquelles personne ne pourrait croire, comme dans celui-ci :


"Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort."

J'aime, j'aime et j'attends le suivant, parce qu'en plus, je crois qu'elle se perfectionne.

Je suis arrivée à ses livres par les films qui en ont été tirés, j'ai donc une représentation visuelle des personnages que je n'ai pas imaginése. Or, mon amie passionnée de ses romans n'aime pas leur représentation filmée, parce qu'elle s'est forgé Son image des personnages et les juge imparfaits dans les films, l'atmosphère, le style sont difficiles à rendre aussi.


Dernière édition par Danielle le Dim 19 Juin - 17:43, édité 1 fois
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 19 Juin - 17:32

Pas vu les films non plus alors j'ai mon image en tête.
Dans ma pal j'ai " Dans les bois éternels"

Vargas est une psychologue, une si bonne analyste de détails qu'on ne voit pas. Bref ce sont les seuls polars que j'endure je crois. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 19 Juin - 17:41

Tu devrais le lire Dans les bois éternels, j'ai beaucoup aimé aussi.

une si bonne analyste de détails qu'on ne voit pas

Oui, et moi aussi, je ne lis plus de polar, c'est un peu du temps perdu, j'ai trop de choses à lire.

Je viens de finir Mort d'un jardinier, de Lucien Suel que je ne connaissais pas. C'est fort. Je suis sûre que tu aimerais. J'ai retrouvé plein de mes pensées. Une écriture très curieuse, chapitres d'une seule phrase, avec juste des virgules (faut pas être interrompu), mais ça colle exactement avec son état d'esprit et son expérience en cours...Ce n'est jamais banal et pourtant c'est fait des petits choses de la vie.


"Tu récoltes ce que tu as semé, tu commences par le rouge et le vert, premiers radis premières laitues, gotte jaune d'or ou reine de mai, d'abord des feuilles tendres comme du papier de soie, presque transparentes puis qui bouclent comme des oreilles, d'un vert moyen qui s'approfondit encore à l'extérieur alors que le coeur de la salade enfle et blanchit, un coeur qu'on peut arracher aussitôt avec les dents et croquer naturellement dans le jardin en l'assaisonnant avec une tige de jeune échalote, tu t'accroupis devant les cosses de petits pois à disputer aux ramiers, tu passes une matinée à arracher et préparer les poireaux repiqués l'an passé en juillet qui ont poussé à travers l'hiver". Un accident cardiaque frappe un homme au travail dans son jardin. Dès lors, un flot traverse sa conscience. Images, sons, odeurs, sensations et visions s'entremêlent pour nous offrir une ode à la vie, au moment où elle s'enfuit."
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 19 Juin - 17:55

C'est noté.

En ce moment je lis Brady Updall " Le polygame solitaire" et je ris à tout bout de champ de ses descriptions de situations. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Mar 5 Juil - 23:54

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 12553-medium
"Le polygame solitaire"
Brady Udall

J'ai adoré cette lecture, parfois je riais carrément beaucoup...c'est tragicomique, émouvant, famille toute croche mais formidable à la fois. Une vie compliquée. 735 pages dans lesquelles je ne me suis pas sentie ennuyée une seconde. Chaque page apporte son lot de trouvaille, de sourires, de douceur, de rebondissements aussi. Les portraits des personnages sont exceptionnels.

4" couverture:
Après Le Destin miraculeux d'Edgar Mint, Brady Udall raconte l'histoire exceptionnelle d'une famille non moins exceptionnelle. À quarante ans, le très mormon Golden Richards, quatre fois marié et père de vingt-huit enfants, est en pleine crise existentielle. Son entreprise de bâtiment bat de l'aile, son foyer est une poudrière minée par les rivalités et les menaces d'insurrection. Rongé par le chagrin depuis la mort de deux de ses enfants, il commence sérieusement à douter de ses qualités de père et de sa capacité à aimer. Golden Richards, tragiquement fidèle à ses idéaux, se sent seul. Mais dans le désert du Nevada, il va découvrir que l'amour est une mine inépuisable.

Porté par une verve aussi féroce qu'originale, Le polygame solitaire nous parle avec humour du désir et de la perte, de la famille et de l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Mer 6 Juil - 7:07

affraid
quatre fois marié et père de vingt-huit enfants, est en pleine crise existentielle.

Ça a l'air de t'avoir bien occupée, je note.

Tu sais qu'il y a une suite au Mec de la tombe à côté ? J'espère le trouver à la bibli.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 7 Juil - 0:39

Ohhh j'ai tellement aimé cette écriture... si tu trouves le titre tu me le dis hein? Je vais le commander.

Ahhhhhhh vive Google: "Le caveau de famille" avec une si belle couverture aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Ven 15 Juil - 9:34

Alors Diane cette lecture passionnante ?

Je suis dans "Dans la nuit brune" d'Agnès Desarthe.

Belle histoire, belle écriture.


"Jérôme est un homme calme. C'est du moins ce qu'il croit. Lorsque l'amoureux de sa fille Marina meurt dans un accident, il tombe dans une profonde agitation. Que faire du chagrin de Marina ? D'autres secousses, de plus en plus fortes, viennent ébranler la vie de Jérôme. II doit alors se rendre à l'évidence : de lui-même et de ses origines, il ne sait rien, sinon qu'il fut recueilli jadis, errant dans les bois, par un couple qui l'adopta. D'où vient Jérôme, l'enfant sauvage ? Pour le savoir, il lui faudra plonger à nouveau dans la nuit brune, guidé par un étrange mentor. Dans ce livre, un homme doit se confronter à des forces qui le dépassent, et qui portent des noms si anciens qu'ils ont presque perdu leur sens, comme Eros ou Thanatos. Pour lui, l'Histoire est vraiment un cauchemar dont il essaie de s'éveiller. Usant de toutes les ressources du romanesque, sans se priver de celles du conte, Agnès Desarthe ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter."


Il y a une référence à un poème qui me faisait pleurer dans mon enfance :

"La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux :
Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune.

Pour raconter son infortune
À la forêt de ses aïeux,
La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux.

Mais aucune réponse, aucune,
À ses longs appels anxieux !
Et le cou tendu vers les cieux,
Folle d'amour et de rancune,
La biche brame au clair de lune".

Maurice ROLLINAT


Poète à redécouvrir.

http://www.crcrosnier.fr/articles/rollinat150a.htm
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Sam 16 Juil - 1:25

Vraiment ce livre m'interpelle. Il a l'air vraiment bon. Je n'avais pas entendu parler de lui ni par des critiques ni rien, du moins que je me souvienne.

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Des-adhesifs-dans-le-monde-moderne
"Des adhésifs dans le monde moderne."
Marina Lewycka

Le roman facile et si vivant, idéal quand ns sommes interrompus continuellement (gens qui viennent se baigner, jaser, rire) parce qu'on retourne dedans sans séquelle.
J'avais lu d'elle "Une brève histoire du tracteur en Ukraine" et j'avais aimé pour les mêmes raisons. C'est une humoriste et conteuse incroyable. Il y a au delà des paroles
une réflexion sur l'immigration que j'aime. Elle parle aussi dans le livre du passé noir Holocauste de la vieille dame grâce à un ouvrier, Monsieur Ali qui lui ouvre des pans
inattendus du conflit israélo-palestinien. Et c'est drôle, vrai de vrai c'est drôle, parce que ses personnages sont juste assez décalés pour pouvoir donner beaucoup
mais sans lourdeur. Sa comédie humaine se conjugue sur un ton doux-amer. Ça ne s'invente pas des trucs comme le fait que ton mari te quitte à cause d'un porte-
brosse à dent.
Bref c'est très frais comme écriture et d'une tendresse émouvante. On rit, on s'émeut, on réfléchit.

4" couverture:
Georgie a le moral à plat : son mari vient de la quitter et elle craint de ne pouvoir remettre à temps ses articles à la revue Les Adhésifs dans le monde moderne. Mais lorsqu'elle rencontre Mrs. Shapiro, une vieille émigrée juive excentrique occupée à fouiller dans ses ordures, une solide amitié se noue. Quand Mrs. Shapiro est admise à l'hôpital, Georgie, attachée à sa nouvelle amie, prend en charge sa grande bâtisse en ruine. Flanquée de sept chats malodorants, de trois artisans incompétents et de deux agents immobiliers véreux, elle découvre peu à peu le passé de Mrs. Shapiro et de sa maison. Elle découvrira du coup combien les êtres humains sont soumis aux lois chimiques de l'adhésion, collés les uns aux autres par des liens qui se tissent tout au long d'une vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Sam 16 Juil - 7:23

Merci Diane, celui là aussi a l'air bien sympa.
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Ven 22 Juil - 17:26

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 LIV_La-route_70
La route
Cormac McCarthy

Moi qui n'aime que les livres réalistes, je me suis laissée emporter par ce petit livre que je lisais avidement malgré la dureté et la tristesse parfois.
La violence de la survie parfois, avec aussi de la tendresse. C'est une écriture austère mais agréable à lire.
L'histoire: Dans un monde ravagé par le feu et dévasté, un père et son fils marchent vers une lumière au bout du tunnel, le long d'une route parsemée de dangers
et où ils doivent poser des gestes parfois inhumains pour leur survie.

Ça se lit tellement bien. Il dit énormément en peu de mots.

Bref si comme moi vous résistez à le prendre dans votre pile à lire, n'hésitez pas, je le recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Sam 23 Juil - 1:20

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 9782856168615FS
Le voyage d'Anton.
Mariana Loupan

4" couverture:
" L'annonce du diagnostic, lorsque notre fils Anton avait deux ans et demi, nous a plongés pendant quelque temps en état de choc.
Il avait un syndrome neurologique qui affectait sa motricité et qui allait toucher sa parole. Les causes étaient inconnues. Les pronostics, pessimistes et vagues. Une chose devenait claire au fil des ans : Anton n'avait sa place nulle part. Pas assez déficient pour les uns, trop déficient pour les autres. Son cas n'intéressait personne. C'est au moment où nous avions le sentiment de perdre notre enfant et de nous perdre nous-mêmes qu'une rencontre fondamentale a eu lieu, avec le professeur Reuven Feuerstein, pédagogue et clinicien.
Nous sommes allés le voir à Jérusalem dans l'espoir de sauver Anton. Nous y sommes allés pour deux semaines, et nous y sommes restés un an et demi. J'ose à peine imaginer ce que serait notre vie aujourd'hui s'il n'y avait pas eu cette rencontre... " Récit fort et émouvant, Le voyage d'Anton retrace l'aventure étonnante d'une mère - et d'une famille - qui se bat pour son fils, son droit à l'éducation, à l'intégration, à la vie, la vraie.

Histoire vécue. Je voulais entendre parler des méthodes du professeur Reuven Feuerstein. Il a un doctorat en psychologie du développement.En 1993, il devient directeur du Centre international pour le développement du potentiel d'apprentissage (ICELP), dérivé de l'institut Hadassah-Wizo-Canada.
Ce livre m'apprend comment fonctionnent ses méthodes sur le terrain.

Je suis toujours en recherche pour notre petit trisomique à nous et ce professeur-docteur se spécialise particulièrement auprès d'enfants trisomiques.
J'ai beaucoup aimé, c'est très bien vulgarisé, se lit comme une histoire, j'aurais d'ailleurs voulu que ce soit davantage poussé comme étude, mais je le ferai lors de recherches ultérieures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 24 Juil - 8:39

Diane toujours dans les livres !

Je dis merci au temps froid, pas mal lu aussi.

Après Dans la nuit brune.

Didier van Cauwelaert : Rencontre sous X


"Politiquement correct", ou "truffé de bons sentiments", tels sont les reproches que l'on assène de manière récurrente aux ouvrages de Didier van Cauwelaert sans toutefois remettre son talent d'écrivain en question. Et pourtant, prenant une sorte de revanche sur ses plus noirs détracteurs, il démontre dans Rencontre sous X qu'il est non seulement l'auteur de l'amour mais également celui du sexe ! Le registre de la pornographie n'étant pas à proprement parler le thème de prédilection de van Cauwelaert, il excelle pourtant là où on ne l'attendait pas. Sur un plateau de film porno où l'on ne mâche pas que ses mots, Roy, acteur d'un jour, par hasard et par curiosité, fait la connaissance de Talia, étoile montante dans sa catégorie. Elle, princesse slave aux pieds nus, lui, sur le banc de touche d'une carrière de footballeur qui s'annonçait brillante. Après s'être dévoilé le plus intime, ils joueront à retrouver le cours de leurs sentiments dans une partie de cache-cache et de faux-semblants. Si la description du monde de la pornographie paraît sans fard, elle prête finalement à sourire ; en revanche, c'est celui du foot que l'auteur choisit d'épingler et de façon plus cynique et acerbe cette fois.

Pascal Lainé Derniers jours avant fermeture.

Bien aimé les deux, différents, délirants et finalement lucides.


Les gens sont sur terre pour se désirer mutuellement et jouir les uns des autres. Quelqu'un a déjà dit la même chose en des termes à peu près semblables, certes, mais on ne le répétera jamais assez ... ...Combien de millénaires de patiente réflexion, de travail, d amour, d énergie, de talent, de pensées sublimes et généreuses pour arriver à ceci : le journal télévisé de 20 heures !" (Extrait des thèses révolutionnaires de Ricardo Razgouliaï, héros de cette histoire.)
Imaginez deux milliers d'humains abandonnés à eux-mêmes pendant quarante ans : voici Mongis-Villenouvelle, le plus pervers des projets urbanistiques après Sing-Sing et La Défense. Si foireux, même, que les " autorités " ont coulé sur cet immense pataquès une lourde dalle d'oubli, à défaut de béton, sans trop se préoccuper des deux mille âmes qui restaient là-dessous. Voici l'improbable histoire de ces braves gens occupés à restaurer, non pas les ruines de leur ville, mais celles, bien plus précieuses, de la belle humanité qui demeure en nous et dont rien ne pourra jamais venir à bout. Jamais rien, vraiment ! C’est à voir... Ce roman mi-burlesque, mi-tragique est la chronique de cette résurrection à la fois désespérée et inespérée. Un roman vraiment daté de l'orée du XXIé siècle.


J'ai enfin trouvé à la bibli : Les années, à l'attaque ![/u]
Danielle
Danielle

Messages : 12457
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 24 Juil - 14:13

J'avais beaucoup aimé "Les années" mais il sera bien davantage intéressant si on est français... J'adore Annie Ernaux... j'en avais fait la critique ici.

Je pense que tu vas aimer.

Didier Van Cauwelaert, j'avais de la difficulté à embarquer, peut-être que celui-ci m'intéresserait, il a l'air attirant. "L'évangile selon Jimmy" est le dernier que j'ai lu de lui. Mais j'avais aimé "Un aller simple"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Scouby Dim 24 Juil - 15:36

J'ai aussi beaucoup aimé "Un aller simple".
Je vais relire ces posts, on dirait qu'il y a pas mal de livres intéressants à découvrir ici !
Scouby
Scouby

Messages : 2466
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 70
Localisation : Là où sont me chats
Humeur : A votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum