Dingos et Zanimos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment?

5 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Mer 26 Jan - 23:55

Je vais acheter son livre,en premier pour l'aider et aussi le lire.Elle est tout près d'ici 25 kilométres au plus.Tout de même curieux que je doive paser par la France pour entendre parler d'une personne que j'ai surement croisée dans la ville que j'habite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 27 Jan - 0:18

Mais c'est une québécoise qui t'en parle mon Renaud...j'ai manifesté souvent avec elle et les autres contre la fourrure de chats et chiens, contre les usines à chiots etc.etc.
Du temps qu'elle avait Milice Animale on se communiquait beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 27 Jan - 22:35

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 9782070358397
Sur le zinc...

J'ai adoré ce petit livre si confortable a lire. Plusieurs écrivains, la plupart connus de moi, mais Frantz Bartlett je ne le connaissais pas et j'ai aimé son écriture tout de go en entrant dans ce livre.
On a l'impression d'entrer dans une petite société privée, avec les habitudes différents des gens selon le bistrot ou le café choisi; ce qu'ils consomment, ce qu'ils disent. C'est très agréable.
Et puis soudain au travers des nouvelles surgit mon amour de Prévert, avec un extrait du livre Paroles, livre que j'ai encore tellement éculé parce que je l'amenais partout. Quel plaisir.

Bref c'est un livre très très agréable a lire.


Description:

On savait depuis Balzac les écrivains amateurs de boissons chaudes, du matin au soir, en robe de chambre ou en peignoir. Ce serait passer un peu vite sur leurs fréquentations assidues des zincs. Pour preuve, cette charmante anthologie: de Rimbaud à Queneau en passant par Zola et Blondin, cette petite somme, serrée comme un café noir, est une invitation à s'accouder au comptoir avec de grands écrivains, le temps d'une cigarette ou d'une pause digestive. Parce que lire des stylistes éthyliques dopés à la caféine ne nuit pas à la santé. Bien au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 3 Fév - 0:22

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 16815_1M
Le soleil des Scorta.
Laurent Gaudé

J'ai énormément aimé cette écriture.

Ça se lit très bien, ça coule facilement, c'est aussi un récit sur toute la vie de génération en génération, forcément ça nous amène à réfléchir à ce qu'est la vie, on y retrouve haine, violence mais aussi douceur et beauté de la vie. On sent bien la chaleur du sud de l'Italie, l'odeur de terre séchée, les préjugés, les bobards, les inquiétudes, le manque d'empathie mais aussi la sympathie, la vie, la vie surtout de chacun même liée, comme elle prend des chemins différents.

Résumé:

Prix Goncourt 2004 - Les Scorta vivent pauvrement à Montepuccio, un petit village d'Italie du sud. Leur lignée est fondée sur un viol, donc née dans l'opprobre, mais ils ont fait voeu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. En dehors du modeste bureau de tabac familial ils n'ont rien de matériel mais seulement un souvenir, une expérience, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie... ou encore un secret. Un secret comme celui que la vieille Carmela confie à l'ancien curé de Montepuccio...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  BRAHMS92 Sam 5 Fév - 18:27

Je viens de finir un livre remarcable

LABYRINTHE de Kate Mosse

Dans la cité de Carcassonne, Alais, reçoit de son pére un manuscrit qui prétend-il recèle le secret du Graal

fruit d'un important travail historique, best- seller
Kate Mosse a fait une entrée remarquée dans le monde littéraire, Labyrinthe vient d' etre récompensé aux British Book Awards avec le prix
" Richard and Judy Best Read of the Year "
BRAHMS92
BRAHMS92

Messages : 1481
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 34
Localisation : COLOMBES 92

http://www.brahms.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Sam 5 Fév - 18:29

moi c'est paris-match en c'moment Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 67903

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Sam 5 Fév - 18:29

Brahms, tu me donnes envie de le lire Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 38511

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Mar 8 Fév - 8:20

Dans la cité de Carcassonne

Il s'en passe des choses. Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 442527

Je lis, je lis...mais je ne vous raconte pas parce que je suis dans ma "tendance historique" en ce moment.

Le dernier "Des gens très bien" d'Alexandre Jardin. Ou "un passé qui ne passe pas". Je l'ai vu le présenter dans pluseurs émissions et il m'a émue.

Comment vivre avec dans sa soute à bagages, un grand père qui a été collabo et qui était le "directeur de cabinet de Laval" en juillet 1942, au moment de la grande rafle du Vel d'hiv ? Comment affronter ce passé qu'on a toujours minimisé chez lui, il en avait besoin, il en était torturé.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, il montre comment des "gens respectables, bons pères, bons amis" ont pu commettre des horreurs sans même en prendre conscience.



"Dans Des gens très bien, Alexandre Jardin raconte son odyssée intime depuis l’âge de dix-sept ans, où il a commencé à comprendre ce que signifiaient les responsabilités glaçantes de son grand-père, tues par sa famille – avant de s’interroger sur les chemins qui conduisent quelqu’un de bien à participer à l’horreur ; et à l’assumer sans jamais se renier.
Derrière le rire d’Alexandre, il y avait donc ce secret terrible, étrangement exhibé par son père Pascal pour qu’il ne soit pas vu.
Ce voyage chez ces « gens très bien » passe par des souvenirs, des saynètes difficiles : c’est une confession grave."
Danielle
Danielle

Messages : 12519
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Mar 8 Fév - 14:39

Contente d'avoir ton son de cloche, j'adorais Jardin au début puis je l'ai laissé de côté...mais celui-ci m'interpelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Mar 15 Fév - 22:56

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 9782070389162FS
Les aventures d'Alice au pays des merveilles.
Lewis Carroll


Quand tout va tout croche moi je m'achète des livres d'enfant qui me font voyager. Celui-ci est aussi un livre d'adultes.
Alors durant l'hiver j'ai voyagé avec un lapin, un gros chat tigré nommé Dinah, un lièvre, une tortue, une petite souris.
J'ai été visiter un autre monde loin du marasme et quel plaisir. Cela a peuplé mes rêves certaines nuits parce que je m'endormais en repensant a ce
petit monde loin loin loin de moi.

Le livre se passe de présentations, je l'ai toujours avec moi et je le donne et je le rachète... je fais pareil avec les poésies de Gaston Miron et Paroles de Prévert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Mer 16 Fév - 22:15

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 9782253129660
L'histoire d'Edgar Sawtelle.
David Wroblewski

J'ai feuilleté, c'était un livre-devinette, je ne connais pas du tout l'auteur.
J'ai failli ne pas l'acheter quand j'ai vu "récit initiatique" quelque part sur la 4" couverture.
Ensuite j'ai eu peur qu'il y ait des chiens maltraités, ce qui n'est pas le cas du tout. OUF.
Il n'y avait rien d'initiatique si ce n'est les parcours du jeune Edgar, ce livre contenait a deux reprises des invraisemblances qui m'irritaient et pourtant il se lit vraiment
très bien, coule de source.
La fin je la voulais différente mais bon...c'est un bon roman.
J'ai appris qu'il y a des éclairs chauds et des froids, et seuls les éclairs chauds déclenchent le tonnerre. Une personne frappée par un éclair chaud est foudroyée sur-le-champ, une personne frappée par un éclair froid est indemne. C'est émouvant par périodes, il faut aimer les chiens aussi et la relation forte entre chien et homme. Il n'y a pas énormément d'action et pourtant c'est intéressant.
C'est beau le Wisconsin rural.

4" couverture.
Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes.
Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception " à qui il ne manque que la parole ", dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar, est un merveilleux exemple. A l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, la paix du foyer vole en éclats. Roman initiatique, roman des grands espaces américains, L'Histoire d'Edgar Sawtelle emporte le lecteur dans une quête effrénée de liberté.
Cette histoire juste et singulière, saluée par une critique unanime, a déjà touché plus de deux millions de lecteurs aux Etats-Unis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Scouby Sam 19 Fév - 16:54

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

Je viens de le terminer et j'ai adoré ! Un livre écrit à la première personne, très subtil. Le point de départ est l'assassinat d'un chien, découvert par un jeune autiste de 15 ans qui décide de mener l'enquête. il est loin de se douter que cette initiative équivaut, pour lui, à ouvrir la boîte de Pandore...

Résumé :

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire.
Et de nous la raconter... Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé 18 fois dans le monde entier. Il a reçu notamment le Booker Prize 2003 et le Whitbread 2004.
Scouby
Scouby

Messages : 2466
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 71
Localisation : Là où sont me chats
Humeur : A votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Sam 19 Fév - 18:40

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture moi aussi. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Lun 21 Fév - 0:07

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Sofi-oksanen-purge,M41425

Le livre habite toujours en moi. Et aussi la tête de l'auteur, bon diou, quelle tête spéciale.
Les époques se chevauchent tout le long du roman en flash back. C'est un roman noir, triste, dur, dur, dur à lire a certaines périodes.
Choisir son rêve inaccessible, plus on découvre le passé et plus on comprend l'ignominie d'Aliide, cette femme qui à l'origine
a été meurtrie pose des gestes monstrueux, impardonnables. La force de ce roman est de ne pas nous la rendre tout à fait antipathique.
Ce roman nous met en lumière un endroit souvent oublié.

Bref c'est un coup de coeur. J'ai lu de très mauvaises critiques et pourtant moi j'ai aimé beaucoup.

On joue sur 60 ans d'histoire de l'état Estonien partagé entre le joug allemand et soviétique. C'est un hommage à la femme persécutée, à la résistante des années 40 jusqu'à maintenant, femmes violées, persécutées par les soldats russes.

On ne se sort de cette lecture que difficilement, la tête remplie a ras bord des personnages, des époques...

Beaucoup de gens n'ont pas aimé. Je les comprend, c'est aride à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Mar 1 Mar - 0:40

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 ERNAUX-Annie-les-annees-folio
"Les années"
Annie Ernaux.

Elle a toujours été un auteur que je respecte et que j'aime. « Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais. »
C'est une écriture sans fioriture, simple, directe. On revit des pans de notre jeunesse jusqu'à maintenant à travers son écriture, et particulièrement si vous avez vécu en France, certaines chansons traversent les frontières mais les premiers ministres on ne les connaît bien souvent que de nom...

C'est un très bon petit roman, « Dans ses insomnies elle essaie de se rappeler de manière détaillée les chambres où elle a dormi »
Ça m'a donné le goût de faire pareil et j'ai compté et détaillé les 14 chambres où j'ai dormi longtemps (une année et davantage) et je me suis endormie.

Bref c'est un très bon petit livre mais surtout si vous avez vécu en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Scouby Dim 13 Mar - 15:40

La Dame sans terre
Andrea H. Japp

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 9782253132806-G

Résumé

1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l’Église et le très puissant ordre des Templiers.
La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve d’un seigneur du Perche, suscite des convoitises, car elle possède la noblesse et la beauté des anges.
Autour de cette héroïne au caractère bien trempé gravitent un espion de l’ordre des Hospitaliers, un banquier qui a jadis vendu des croisés aux Sarrasins, des traîtres abjects, des assassins, des inquisiteurs, un tueur en série. Très vite, Agnès voit son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté...
Cette saga historique servie par une intrigue démoniaque réunit les quatre volumes de la série La Dame sans terre, qui a déjà passionné plusieurs dizaines de milliers de lecteurs.
Une plongée vertigineuse dans les gouffres du Moyen Âge tout autant qu’un magnifique destin de femme.

Il y a quatre volumes, je viens de terminer le troisième et j'ai commandé le quatrième, c'est captivant !
Scouby
Scouby

Messages : 2466
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 71
Localisation : Là où sont me chats
Humeur : A votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 13 Mar - 16:34

Tu dois beaucoup apprendre par cette lecture et hop dans l'index... Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 578215

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Sam 2 Avr - 0:09

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 34783-gf
L'oeil américain
Pierre Morency.

[ 1989]

«L'Oeil américain» fait partie d'une série d'ouvrages dans lesquels l'auteur traite de ses expériences de naturaliste («Lumière des oiseaux», «La Vie entière»).

«L'Oeil américain» contient 23 textes, dont une série d'entretiens radiophoniques que Pierre Morency a réunis et réécrits. Ils parlent de la relation qu'entretient l'auteur avec la nature de son pays. Dans ces essais, Morency nous invite à découvrir les marais, les lacs, les forêts, les champs, les îles du fleuve, les rivages, à observer les arbres, à fouiller l'intimité des insectes, etc. Pour lui, l'oeil américain, c'est la capacité de voir et d'entendre ce que personne ne remarque à première vue, c'est la capacité à sortir de soi et d'aller à la rencontre des choses de la nature. Enfin, L'Oeil américain est un précis de connaissance rédigé dans un style poétique, qui raconte une histoire d'amour, celle de l'auteur avec la nature.


J'ai rarement lu quelqu'un d'aussi près de la nature, on la sent à chaque page de ce livre. Il y a deux auteurs qui me font du bien quand je suis loin de la nature (je les adorais quand j'étouffais en ville)

il y a Robert Lalonde cet amérindien écrivain et comédien dans certains de ses livres et Pierre Morency de qui j'ai lu aussi "Lumière des oiseaux" C'est aussi un poète.


Bref pour m'amener moi dans son monde de poésie et de nature, lui c'était le champion. Et aussi Robert Lalonde "Où vont les sizerins flammés en été"




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Sam 2 Avr - 22:20

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Derniere-nuit-a-twisted-river_73843_w125
"Dernière nuit à Twisted River"
John Irving.

Je me suis imprégnée encore une fois dans la lecture d'Irving. Le lire lui, c'est partir en voyage dans les dédales de son monde. Au début cela se passe chez les bûcherons, et bien sûr j'ai eu l'immense chance d'aller dans des camps de bûcherons quand j'étais petite fille, manger là c'était un pur délice. Les gros camps en bois rond, alors en plus de m'intriguer avec son début chez les bûcherons,(qu'est-ce qu'on fait là et ça va mener où??? il me fait remonter des beaux souvenirs.
Quelle belle écriture encore. Les draveurs il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, quel métier dangereux. La force de caractère des survivants (Irving traite toujours avec la mort, la paternité, l'écriture, les femmes fortes) et puis il aime les pommes de terre Yukon Gold , et les huarts qu'un de ses personnages adore entendre et les huarts moi aussi les entendre me fait vibrer de partout. On suit l'histoire sans trop faire d'effort, en se demandant parfois où on s'en va, d'une "bouchée à l'autre" du Irving, du bon Irving. Et puis il y a des si beaux moments, comme la danse des élans et on s'attache aux personnages tout le long du livre, et puis à cause de lui j'ai visité le New Hamshire à quelques reprises. Irving nous fait passer du rire à la tristesse d'une page à l'autre, c'est un génie de l'écriture.


Résumé de la 4" couverture:
Au nord du Nord, au pays des bûcherons et des flotteurs de bois -les draveurs -, il était une fois un petit cuisinier boiteux et son fils de douze ans, gamin impressionnable à l'imagination peuplée d'ours indiscrets. Ils avaient pour garde du corps Ketchum, l'ogre anarchiste, ivrogne, rusé, noiseur, faux illettré à l'intelligence incisive.

A l'image de la Twisted River torrentielle, ce récit d'une vengeance impitoyable bourlingue son lecteur d'ethnies en états sur trois générations, rencontre explosive entre l'Orient et l'Occident, comédie de mœurs culinaires, tragédie des portes mal fermées entre la splendeur d'une nature meurtrière et la quiétude imprudente du foyer.

Un chien héroïque, une Mustang bleue fantôme, une ange atterrie dans la fange : le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu'à la dernière page. Bombe glacée pour tout le monde au dessert !

Critique de Silex:
Fidèle à son style littéraire, John Irving nous entraine, une fois encore, dans son monde si particulier, nous faisant passer, d'une page à l'autre, du rire aux larmes en maitrisant l' intrigue avec cette maestria qui fait sa marque. Nous retrouvons ses thèmes et figures favoris : la lutte, les ours, les femmes au physique fellinien et à la sexualité dévorante, l'angoisse existentielle du père pour ses enfants, l'absence ou la mort d'un parent. Autour de ce dernier roman, John Irving, nous livre quelques secrets de "fabrication" qui expliquent, par exemple, la longue durée de gestation de chaque livre. Il écrit toujours la fin en premier car l'histoire est déjà totalement maitrisée dans son esprit et, outre l'originalité de celle-ci, ce qui compte est l'intrigue, cette sorte de mystérieuse alchimie faisant que les choses arrivent, inexorablement. John Irving écrit sur ses peurs, sur ce qu'il ne veut pas qu'il arrive à ceux qu'il aime. Quelle meilleure façon d' exorciser ses angoisses que de commencer par la fin! Il s'agit d'une véritable antithèse de la vie: nous en connaissons tous la fin mais nous ne savons pas comment nous allons y parvenir. Irving a choisi le contrepied dans son œuvre : il connait d'abord la fin puis le cheminement et enfin le début, rien d'autre ne peut arriver qu'il n'avait prévu. Une fois encore, la magie opère, nous entrainant irrésistiblement dans ce roman-fleuve en nous laissant pantois, émerveillé et aussi perplexe, contemplant le monde si particulier des hommes. Comme le dit Irving: " On ne peut pas faire réfléchir le lecteur si on ne l'a pas diverti pendant les 300 premières pages." Merci Monsieur Irving de nous divertir de la sorte en nous faisant réfléchir au curieux destin qu'est notre vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 10 Avr - 18:13

Que rajouter sur Twisted river... Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 459322

Je suis une inconditionnelle d'Irving, ce ne sera mon livre préféré, mais je l'ai aimé, parce qu'il écrit superbement, parce qu'il a une imagination délirante, parce qu'il mélange les temps et sème toujours ses petits cailloux qui font qu'on sait que le pire est inéluctable. Et il sait nous faire apprendre sur des milieux bien particuliers et différents à chaque fois.

J'attends son prochain. Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 98229


Danielle
Danielle

Messages : 12519
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 21 Avr - 0:34

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 51mHBMr9OiL._SL160_
Muriel Barbery
Une gourmandise.

RÉSUMÉ:
C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools.. Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

C'est un petit livre de lecture facile, bien écrit, qui donne une faim d'ogre en le lisant. " Viande grillée, salade mechouia, thé à la menthe, corne de gazelle" dans la Médina (je savoure encore juste à y repenser comme j'aimais ces lieux et ces cuisines) mais encore "les papilles subjuguées par la rigueur virile de la viande...le poivrons sucrés onctueux" L'homme se meurt et recherche avant de mourir une saveur oubliée qu'il trouvera ou pas. Il passe en revue ses plus grands plaisirs gustatifs et nos papilles en frémissent très souvent.

Je le classe dans les bons livres, pas les très bons, pas les moyennement bons... juste bien écrit et savoureux sans plus.
c'était écrit avant "L'élégance du Hérisson"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Jeu 21 Avr - 8:42

Je n'ai pas lu celui-là, mais j'ai adoré L'élégance du hérisson, lu et relu, vu le film...Je vous en parlerai un jour.
Danielle
Danielle

Messages : 12519
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Jeu 21 Avr - 19:25

Ah oui, "l'Élégance du Hérisson" est un des livres que je garderai toujours... j'avais énormément aimé. A relire en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 1 Mai - 1:53

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Cet-ete-la
"Cet été là"
Véronique Olmi

Lecture agréable et facile; ce qui m'avait attirée c'est la quatrième couverture et ces mots: "C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse."
Le 14 juillet, 3 couples se retrouvant à la mer comme depuis si longtemps, les enfants sont grands et les failles se creusent. Les personnages deviennent attachant, l'auteur nous fait voir les couples dans leur intimité et face au groupe. Un jeune homme bizarre arrive et réussit à rompre l'équilibre du groupe. Et on veut savoir la fin....

Bref petit livre agréable qui ne nous prend pas la tête.


Dernière édition par Diane le Lun 2 Mai - 23:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 1 Mai - 10:44

Ce nom me disait quelque chose. D'elle j'ai lu Le premier amour


"Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...

Sans doute l’une de ses plus belles œuvres, un roman incroyablement fort et follement humain, lumineux et indescriptible […]. Karine Papillaud, Le Point.

Ce livre est un livre qui donne envie. De vivre, libre, libéré de ses chaînes, sans entraves, comme dans l’adolescence. C’est un livre profond qui rend léger, un livre nostalgique qui rend gai, un livre tragique qui rend idéaliste. Eliette Abécassis, Le Figaro littéraire."


Je l'avais bien aimée à la Grande Librairie, le thème m'avait enchantée, j'ai été un peu déçue par le livre. De bons passages, des scènes de la vie bien observées...
Danielle
Danielle

Messages : 12519
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Invité Dim 1 Mai - 11:14

rien du tout, ça me manque mais je n'ai pas le temps en ce moment, plus tard pendant les vacances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum