Dingos et Zanimos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment?

5 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 11 Jan - 23:42

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Maine,M114746
Maine
J.Courtney sullivan

Résumé
C'est le dernier été pour Alice, 80 ans, et sa famille dans le Maine, avant de céder la maison familiale emplie des souvenirs de cette immigrée irlandaise. C'est aussi le moment des aveux, et les tensions se révèlent entre cette femme sensible mais froide et ses deux filles, autour d'un secret qui ronge la vieille dame depuis des années.

Très perspicace comme roman, j'ai aimé et pris longtemps longtemps pour le lire sans jamais perdre le fil.
J'ai aussi aimé reconnaître les endroits où elles vont. Les plages, et les villes. Moi qui affectionne tellement le Maine.

Bref une lecture plaisante; easy going, pas de la haute littérature mais bon à lire, une lecture reposante ça fait du bien aussi.

En paresseuse, une critique de Télérama:
On s'était régalé, déjà, de son premier roman, Les Débutantes (1) , où quatre inséparables amies d'une université féminine renommée disséquaient de leur regard affranchi la société américaine des années 2000. Toujours quatre femmes dans le deuxième opus de la formidable conteuse de 30 ans. Mais de générations différentes, même si elles appartiennent à la même famille d'immigrés irlandais catholiques. De la grand-mère à la petite-fille, en passant par la fille mal-aimée (parce que préférée du père) et la belle-fille apparemment rangée, quatre voix con­duisent de chapitre en chapitre dans les secrets, les frustrations, les culpabilités et les regrets d'une famille bien opaque sous son apparente évidence.
Pourquoi ne lâche-t-on pas ce pavé ? Parce que J. Courtney Sullivan y tresse admirablement les fils d'une épopée familiale où chacun se reconnaît ? Parce qu'elle se joue de la psychologie de ses héroïnes avec une perspicacité qui évoque les romans policiers et les monologues intérieurs de Virginia Woolf ? Parce qu'elle focalise l'intrigue sur cette propriété de rêves et de fantasmes — unité de lieu idéale de la tragédie ? L'ex-journaliste évoque en plus, l'air de rien, l'évolution de nos sociétés, de nos moeurs, de nos féminités. Du pur plaisir épicé d'une piquante intelligence.

Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 12 Jan - 17:06

J'aime aussi ce genre de livre et...tu m'as piqué la critique dans mon "Télérama" ?
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Dim 12 Jan - 17:11

Télérama sur le net...  Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 38511 

Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 12 Jan - 19:16

Je sais bien, j'y suis abonnée ! Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 459322 
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Ven 31 Jan - 23:35

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 9782253159766-T
L'extravagant voyage du jeune et prodigueux T.S. Spivet.
Reif Larsen
Livre de poche.

Résumé:
T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

J’ai été ébloui par le talent de Reif Larsen… entre Mark Twain, Thomas Pynchon, et Little Miss Sunshine… ce livre est un trésor… Stephen King.

C'est un livre atypique et très beau. Ce jeune atypique lui aussi tant qu'à dire, est un passionné de la cartographie, et il cartographie tous les éléments de sa vie, cartographies qu'on retrouve dans les marges du livre, et qui rehaussent le texte sans lui nuire. Écriture loufoque et cocasse bien sûr.
J'ai bien aimé.

Un encart dans la marge décrit quand on est devenu un adulte:
On est un vrai adulte si:
1. On est toujours fatigué.
2. On n’a pas hâte que ce soit Noël.
3. On a très peur de perdre la mémoire.
4. On travaille dur toute la semaine.
5. On porte des lunettes de vue autour du cou et on oublie toujours qu’on porte des lunettes de vue autour du cou.
6. On prononce les mots : « Je me rappelle quand tu étais grand comme ça » et on secoue la tête en faisant une UA-1, UA-24, UA-41, qu’on peut traduire grossièrement par : « Je suis très triste parce que je suis déjà vieux et que je ne suis toujours pas heureux.
7. On paie des impôts et on aime bien s’énerver avec d’autres adultes en se demandant « ce qu’ils peuvent bien faire avec tout le fric qu’on leur file ».
8. On aime bien boire de l’alcool tous les soirs tout seul devant la télévision.
9. On se méfie des enfants et de ce qu’ils peuvent avoir derrière la tête.
10. On ne se réjouit de rien.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Dim 16 Fév - 22:12

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Les-vieilles-de-Pascale-Gautier
Les vieilles
Pascale Gautier.

Il est très rare que je ne termine pas un livre, hé ben celui-ci je n'ai pas pu le traverser.   Passages drôles parfois, mais trop visionnaire de ce qui nous attend un jour et je n'ai pas envie de vivre comme ça... La nostalgie, c'était mieux avant... mémoire défaillante, peurs, on n'y parle que de sa santé, ses nuits, sa solitude, des ragots, bref une lecture très déprimante.   Autour de ça il y a la vie, vivons la donc!

Le résumé qui me l'a rendu attrayant:
Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des mœurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Ven 7 Mar - 23:27

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 A-suspicious-river
A suspicious river.
Laura Kasischke.

Misère, misère. On la compare à Oates et je comprends. Ce petit livre nous entraîne au fond de la misère humaine, mentale. Je me suis sentie extrêmement frustrée du fait que Leila ne se batte pas pour sa vie, sa survie. Elle subit les hommes à la suite. Bordel. Mais au final on comprend bien que l'explication de son attitude vient des traumatismes de son enfance. J'aurais tant voulu qu'elle se batte face à ces hommes si avides de sexe sans aucun respect; elle n'est qu'objet.

C'est le premier roman de Laura Kasischke, j'avais cherché suite à une critique d'Esperluette "Esprit d'hiver" et il était manquant, celui-ci était le cop de coeur du libraire. Je ne l'ai pas regretté. Ça ne sera pas le dernier d'ailleurs.


Résumé : Leila a vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Et pour quelques dollars de plus, elle peut être comprise dans le prix de la chambre. Elle vend son corps sans passion, sans tristesse, sans avidité de l'argent non plus. Sainte et martyre, Leila est au-delà de son propre corps, plus sensible à la matière du monde qu'aux hommes. La clé de sa descente aux enfers gît dans l'enfance, et Leila sait, sans doute, qu'elle rejoue le destin tragique de sa mère, la parabole d'Eros et Thanatos au terme de laquelle, peut-être, elle découvrira qui elle est...
Laura Kasischke donne ici un premier roman où l'hyperréalisme, la violence et la crudité sont transfigurés par un univers poétique et lyrique d'une force exceptionnelle. Source Babelio.

L'auteur:

Principalement connue dans son pays pour son talent de poétesse, Laura Kasischke s’impose dans les années 1990 comme une grande dame de la littérature américaine. En tant que romancière, l’auteur décortique avec froideur et sans ménagement la “middle class” - un milieu qu’elle connaît bien pour y avoir grandi - et ceci dès son premier roman Suspicious River, paru en 1996, traduit trois ans plus tard en France. Du monde de l’adolescence, avec Rêves de garçons, à la femme au foyer désespérée dans A moi pour toujours, l’auteur se plaît à dévoiler les travers, les drames enfouis et les secrets pesants d’une société lisse en apparence. Parfois comparée à son aînée Joyce Carol Oates, Laura Kasischke déploie un univers sombre mais poétique, porte un regard acerbe mais sans jugement moral sur la société. Source Le figaro.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Sam 8 Mar - 6:53

Merci, Diane, je ne connaissais pas.
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 8 Mar - 18:20

Pas pour toi, tu vas grimper sur les murs...totalement révoltant à lire.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Dim 9 Mar - 14:15

tu vas grimper sur les murs

Vu l'état de mes reins, faut que j'évite ! Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 216440
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Mer 9 Avr - 14:51

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Image
Le Chardonneret
Donna Tartt

Ce Chardonneret, d’après l’oeuvre éponyme de Carel Fabritius, peintre néerlandais du XVIIe siècle, est une lourde brique de 800 pages.
J'ai beaucoup aimé cette lecture à rebondissements à chaque fois que les choses se calment il arrive un nouvel élément qui nous fait repartir dans la lecture de ce livre. Entrer dans les sous-terrains de l'art aussi est assez spécial.
On plonge dans ce livre comme dans une poursuite de l'illusion et de l'essentiel de la vie aussi. On dit que c'est un roman initiatique.
Bref j'ai beaucoup aimé le monde dans lequel nous entraîne le livre, à cheval sur la clôture du déséquilibre et des recherches de comment vivre quand on n'a aucune balise...


J'avais beaucoup aimé "Le maître des illusions"

Ce que l'auteur en dit dans le journal "Le Droit"
Aucune cage ne semble retenir l'oiseau. Ni Theo. Chacun vit néanmoins enchaîné: sous le pinceau du peintre, le premier est retenu à son perchoir par une fine chaîne; sous la plume de l'écrivaine, le second est entravé par son sens du devoir et de la loyauté (entre autres envers la famille Barbour, qui l'hébergera quelque temps après la mort de sa mère), par les drogues et l'alcool dont il (ab)use. Son passé pèse lourd sur son présent et son avenir.

«En effet, ce sont là autant de chaînes qui retiennent Theo, et particulièrement celle qui le lie à son passé. Cela dit, l'une des chaînes les plus lourdes à porter pour l'esprit est celle du monde matériel, soutient l'auteure de 49 ans. L'oiseau est une créature ailée, mais il est maintenu prisonnier. Pour moi, c'est là une métaphore de l'âme humaine, et pas seulement celle de Theo.»

Résumé: Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.

______________________________________________________________________________________

Plus ardue cette lecture très douce que j'ai savourée.
Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 9782743617615
Est-ce que tu m'aimes encore?
Correspondance
Marina Tsvétaïeva, Rainer Maria Rilke.
Rivage poche.

Résumé:
Marina Tsvétaïeva, de France où elle vit exilée, entre en contact épistolaire avec Rilke, en mai 1926. A sa lettre, brûlante de dévotion envers celui qui est pour elle l'incarnation même de la poésie, le grand solitaire Rilke répond profondément touché. S'ensuit une correspondance passionnée de part et d'autre, une histoire d'amour et de mots. Entre ces deux poètes que séparent l'âge (il a cinquante et un ans, elle trente-trois), la langue maternelle (mais ils s'écrivent en allemand) et le style (elle violente, elliptique, lui orphique, élégiaque), l'échange est admirable d'entente, de profondeur et de franchise. Et en même temps. en contrepoint de ce dialogue au sommet, comme deux amoureux ordinaires, ils échangent photos et confidences, et font des projets.

C’est un très beau recueil de correspondance, plein de fougue, de réflexion, d’amour et de solitude. La poésie ici, envahit certaines pages. Source Cavalier.

Page 53 :
Marina Tsvetaieva à Rilke
J’ai lu ta lettre près de l’océan, l’océan lisait avec moi, nous lisions tous les deux. Ça ne te dérange pas, qu’il lise ainsi en même temps que moi ? Il n’y en aura pas d’autre, je suis trop jalouse.


Pages 59/60 :
Rilke à Marina
Poétesse, sens-tu à quel point tu t’es empare de moi, toi et ton magnifique compagnon de lecture, voici que j’écris comme toi, comme toi je descends les quelques marches menant de la phrase à l’entresol des parenthèses où les profonds sont si bas et où ça sent les roses anciennes, qui ne cessent jamais. Marina : comme j’ai habité ta lettre.

" tu es déjà, Marina, portée sur ma carte intérieure" c'est beau.

C'est un livre très doux, très bon à lire aussi. C'est tellement bien écrit ses amours épistolaires, on le vit avec eux.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Ven 11 Avr - 14:04

Merci Diane, j'avais relevé "Le maître des illusions" qui me paraît intéressant.
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Lun 14 Juil - 7:27

Par Diane le 13 juillet, je recopie ici pour le retrouver à l'occasion.

Gymn d'Alessandro Baricco. Une petite merveille
Résumé:
Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un
honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse
la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent,
Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain,
il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé. Simplement, il ne sait pas ce
qu'il va faire ensuite. Au terme d'une année sabbatique, il a trouvé : il veut réaliser des portraits, à
la façon d'un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions. Dans ce but,
il cherche un atelier, soigne la lumière, l'ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de
modèles. C'est le début d'une expérience hors norme qui mettra l'écrivain repenti à rude épreuve.
Qu'est-ce qu'un artiste ? s'interroge Alessandro Baricco, dans ce roman intrigant, brillant et
formidablement élégant. Pour répondre à cette question, il nous invite à suivre le parcours de
son Mr Gwyn, mi-jeu sophistiqué mi-aventure cocasse. Et, s'il nous livre la clé du mystère Gwyn,
l'issue sera naturellement inattendue.
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Lun 15 Sep - 23:19

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 CVT_Impurs_7695
Impurs
David Vann

J'avais lu avec un tel délice Sukkwan Island; ceux qui ont lu ce livre, accrochez vos tuques avec la lecture d'Impurs.
T O T A L E M E N T différent au point que je me demandais si c'était bien le même auteur.   Pas seulement le sujet mais la façon de le traiter.

Résumé, 4" couverture:
Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d’un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire.

Après Désolations et Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, David Vann nous entraîne dans la fournaise californienne. Il livre un roman haletant sur la folie et la lente descente aux enfers d’un jeune homme à l'esprit torturé. Le nouveau tour de force d'un romancier exceptionnel.


J'avoue avoir été très très surprise par cette lecture parfois de dimension torride sexuellement,  je ne m'y attendais pas du tout. Ni à la chaleur oppressante de la Californie.    Dès le début du livre on sent la rancoeur dans la famille, au delà de l'image jolie.  Suzie veut maintenir une vie idéalisé donnant l'image d'une famille unie, et elle bloque l'utilisation de l'argent de la mère placée en foyer pour vieux de sorte que les deux jeunes, Jennifer et Galem ne peuvent aller étudier.  Jennifer se met en frais de dépuceler Galem et elle lui en fait baver.   La vengeance de Galem sera terrible.

Se lit bien, oui mais tellement surprenant... Il fait si si si chaud dans ce roman.

Merci Danielle.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Mar 16 Sep - 18:48

Merci Diane.
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Ven 26 Déc - 23:58

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 9782253175957-T
Rosy &John
Pierre Lemaître.

Petit roman court mais prenant, en livre de poche, presque une nouvelle. Bref court et intense.
Très bien écrit, pas de fioriture, pas d'excès de style. Une écriture que je qualifies d'intelligente. Avec des sourires parfois.


résumé:
"La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. il est le poseur de bombes."
Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais: Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un looser atteint de la folie des grandeurs?
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Ven 26 Déc - 23:59

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafc3a9
"Les gens heureux lisent et boivent du café"
Agnès Martin-Lugand

Avec le titre, et l'idée du café littéraire, plus l'image de la couverture, je me suis dit que je tenais un très bon livre sans doute. Quand je l'ai acheté je venais de terminer un Véronique Olmi et j'ignore pourquoi j'ai cru retrouver la même grande qualité d'écriture.
J'ai aimé les descriptions de l'Irlande (L'héroïne s'exile en Irlande pour recommencer sa vie grandement perturbée par deux décès) les belles description des vents, des paysages, de la nudité des lieux...cela m'enchantait.
Puis... ben l'histoire d'amour prévisible vient un peu gâcher le tableau... prévisible mais non au final pas prévisible!!!!!!! Pas la fin qu'on souhaite de premier abord, puis finalement oui.
Les paysages de ce pays sont trop peu évoqués, et l'histoire tourne en historiette d'amour qui me déplaît souverainement comme style.

Bref je croyais tenir un livre très très prometteur dans une beauté sauvage... et bof non, pas du tout du tout.

DÉCEPTION.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Ven 26 Déc - 23:59

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Elle-big-brother-de-mdn
Big Brother
Lionel Shriver

L'auteur du livre choc: "Il faut qu'on parle Kevin" livre que j'ai adoré, (l'auteur est brillante et si bien articulée dans ses textes.) nous livre ici l'histoire d'une obésité morbide et de liens familiaux tout tordus.
Se lit un brin comme un thriller, et nous fait réaliser encore davantage le sort des obèses dans une société obsédée par la minceur.
Chez-nous , la nourriture et le poids sont la grande obsession de l'heure, nous avons des dizaines d'émissions de cuisine et de perte de poids, d'un côté on nous pousse à s'empiffrer de l'autre à maigrir sinon on se sent coupable.

L'humour vient parfois sauver la lourdeur du drame qui se joue entre Édison et sa soeur Pandora, mais Lionel Shriver ne manque pas de nous asséner un coup de massue avec tout un rebondissement à la fin du récit.
Je ne suis pas certaine d'endosser ce coup de massue, pas sûre du tout que ça me plaise mais c'est tout de même important. Avec cette auteur les contes de fée ont la vie dure. Ça ça me plaît. Elle ne laisse aucune chance à ses personnages.

Ce livre forcément nous oblige à nous poser des questions sur la société de consommation. C'est une histoire trop longue à mon avis.
Mais c'est peut-être moi qui appréhendait, car il me semblait impossible de frapper aussi fort que "Il faut qu'on parle Kevin", la barre était très très haute. Ne pas comparer.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 27 Déc - 0:00

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Cvt_Lexception_1895
L'Exception
Audur Ava Olafsdottir.

J'avais lu Rosa Candida et l'Embellie d'elle. Des merveilles. Celui ci est un livre coup de coeur, une lecture que je qualifierais de délicieuse.
Un petit bijou pour moi. Il se lit tellement bien, petits chapitres courts, concis.
Beaucoup de gens n'aiment pas, moi j'adore.

Résumé:
"Tu seras toujours la femme de ma vie"
Dans le vacarme ordinaire d'un réveillon du jour de l'an, Maria n'entent pas ce que Floki (son mari) lui dit.
Grave décision, il la quitte pour UN autre, son collègue de recherche mathématique, Maria était encore une
jeune femme rayonnante jusque là. Maman de deux petits jumeaux adorables.
Il y aura Perla, voisine aidante. Des gens autour d'elle et des petits aussi...bref un très bon récit.

Bref j'ai adoré ce livre qui se lit d'une traite avec facilité. Je le conseille sans retenue.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 27 Déc - 0:01

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 9782234071582-X
Baby Jane
Sofi Oksanen.

J'avais énormément aimé Purge son roman précédent. J'en avais dit: joue sur 60 ans d'histoire de l'état Estonien partagé entre le joug allemand et soviétique. C'est un hommage à la femme persécutée, à la résistante des années 40 jusqu'à maintenant, femmes violées, persécutées par les soldats russes.

Celui-ci est bien différent.
C'est l'histoire de Piki la hip la plus cool de la ville dans les années 90. Rien ne lui résiste avec cette désinvolture que tous lui envient, elle vole des voitures, hante les bars etc.etc. Mais 7 ans plus tard, Piki dont la belle énergie s'est éteinte, la reine de la nuit rampe, si cache, ne vit plus. Le trouble panique la hante. Elle vit avec des crises d'angoisse terrifiante.
C'est aussi l'histoire d'une liaison amoureuse entre deux jeunes femmes, et vu la peur panique de Piki pour sortir, enfin d' arriver à vivre un peu les filles montent une entreprise d'un goût plus que douteux et explorent la faiblesse des hommes. Je ne vous dit pas quoi.
Au fond c'est le mal de vivre et le mal d'aimer.

J'ai aimé ma lecture. Oksanen est forte dans l'étude des caractères humains et on ne sort pas les violons, elle est crue, directe.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 27 Déc - 0:02

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 ACH003568803.1411444557.580x580
B.E.C. (blonde d'entrepreneur en construction)
Suzanne Myre

Avant toute chose: Blonde chez nous c'est amie de coeur, elle peut avoir des cheveux noirs comme chez l'yable, c'est la blonde de....un peu le féminin de Chum.

Lecture légère mais à la fois profonde aussi. Beaucoup d'humour acéré. On peut dire que l'héroïne, Laurence, a le sens de l'exagération. Des petits coups bas, des apaisements, masque du cynisme et autodérision.
Elle nous désarçonne, on joue d'un pôle à l'autre, pessimisme et eau de rose. Et finalement scène choc digne du gangstérisme.
Jean-Marc et Laurence sont incompatibles vraiment vraiment. Elle lui reproche tout, tout l'énerve chez-lui et pourtant elle s'accroche, elle a tellement tellement peur de vieillir seule.
Pour mettre du piquant dans sa vie, elle devient voleuse, de tout dans les grands magasins mais partout aussi. Cleptomane en fait et grande joueuse de tours. On finit par se retrouver au Mexique et comme elle sait bien envoyer valser les stéréotypes. Vers la fin, rebondissement mais trop beau pour être vrai croit-on, mais attendez, il reste deux petites pages qui vont envoyer bouler la fin prévue, et tout chambouler.

J'ai bien aimé ce livre de 334 pages.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Sam 27 Déc - 0:03

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Griffintown
Griffintown
Marie Hélène Poitras.
"Un western québécois brut et poétique à la fois"

Ce livre a reçu le prix France Québec en 2013 il nous fait découvrir un monde fascinant.
Ça été une découverte. Dans la vraie vie Griffintown a été un quartier exclusivement industriel qui revit depuis quelques années en innovant, les rues laissent une grande place aux piétons et aux cyclistes.
Dans le livre il s'agit de personnages marginaux, rudes et durs. L'auteur emprunte aux westerns spaghetti, ce qui est inusité dans la littérature québécoise.
Les personnages triment dur dans ce monde de calèches qui font visiter le vieux Montréal aux touristes. A leur retour à l'écurie, on croirait entendre Hank William ou Patsy Cline, les hommes avec une bonne bière glacée dans un univers clos ayant ses propres règles et lois.
J'adore cette métaphore du Far West qui est aussi un thriller sociopolitique. Il y a un meurtre, donc une tension.

(Bref tout le long j'ai fait travailler mes méninges car Yan est entrain d'adapter l'écriture pour le cinéma et de temps en temps je lui demandais comment il ferait pour telle ou telle scène spéciale...Il est bien patient et prenait le temps de me renseigner.)

Dans les personnages j'aimais beaucoup Marie, la Rose au cou cassé, John, La mouche...etc. Mais j'ai trouvé malgré la découverte, le livre un peu long.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Sam 27 Déc - 6:54

Merci Diane, on va le faire revivre notre forum, même les sujets intellectuels ! Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 14038
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Sam 27 Déc - 14:57

Blonde chez nous c'est amie de coeur

Blonde, ici c'est synonyme de bêtasse ! Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 188572

Tu as lu beaucoup de livres intéressants.

Moi quelques uns dont Pas pleurer que j'attendais avec impatience même avant qu'elle ait le prix Goncourt, car le sujet m'intéresse, les tentatives libertaires lors de la guerre d'Espagne.

Voilà le texte que j'ai écrit : Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 902991

"No llorar"

Estoy leyendo “Pas pleurer” (No llorar) escrito por Lydie Salvayre, escritora de origen español.

Lydie Salvayre vive en Tolosa y ha ganado el Premio Goncourt en noviembre.

Este libro conta la Guerra civil española en 1936 (milnovecientos treinta y seis) con personajes de su madre y del escritor Georges Bernanos que reside en Palma de Mallorca con su familia en 1936 (Los grandes cementerios bajo la luna) .

Su madre catalana, vieja, cuenta a su hija la Revolution libertaria en Lérida y en los pueblos catalanes.

Yo era profesora de historia y este tema me interesa mucho aùn.

En este libro, hay muchas frases españolas y no entiendo algunas.


Me gusta :”El aturdimiento, la revelacion que fue para nosotros el descubrimiento de esta ciudad en el mes de agosto 1936.”

Présentation de l'éditeur

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l'Eglise catholique contre les " mauvais pauvres ". Son pamphlet, Les Grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et " mauvaise pauvre ", qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, des jours que l'adolescente qu'elle était vécut dans la candeur et l'allégresse dans son village de Haute Catalogne. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l'art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.



J'ai beaucoup aimé. Dommage que la mère ne se souvienne que de cet épisode de sa vie, j'adorais sa façon de raconter dans un franco-espagnol éblouissant !
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Danielle Lun 29 Déc - 18:47

Je ne suis pas comme Tanya, j'aime beaucoup Patrick Modiano. Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 922541

Je viens de lire :"Le café de la jeunesse perdue", j'aime sa sensibilité, sa façon de raconter avec cette pointe de nostalgie, ce mélange des temps, les lieux de Paris où se déroule l'histoire, on se sent proche de ses personnages.

Revue de presse

Le dernier roman de Modiano, élu meilleur livre de l’année 2007 par le Point, meilleur roman français de l’année par Lire.
Présentation de l'éditeur

Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Eternel Retour.


Je vais compléter ma connaissance de son œuvre, j'ai retenu son dernier livre à la Bibli et il m'en reste encore à lire.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Revue de presse

Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d’adresse de l’écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Daragane leur accorde un rendez-vous et le voilà embarqué malgré lui dans l’enquête que ces deux jeunes gens mènent sur un certain Guy Torstel...


Présentation de l'éditeur

" - Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ? - Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... - Ils l'avaient certainement inscrit à une école... - Oui. A l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe. - Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage... - Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez..."



L'atmosphère années de la guerre 39-45, et  après guerre me plait beaucoup.
Danielle
Danielle

Messages : 12520
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Diane Lun 29 Déc - 21:39

Ahhh merci c'est vivifiant de faire vivre à nouveau ce fil.
Diane
Diane

Messages : 9127
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Champlain. Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum